1

Sujet : cron

bonjour,
je vais avoir besoin de faire des taches cron afin de recuperer des donnees sur des sites.
c'est pas du piratage, que l'on se rassure, c'est juste pour recuperer les metars (bulletin meteo d'aeroport) afin de les incorporer dans ma carte d'obs.
je doits lancer ce cron toutes les heures et tous les jours.
est ce faisable avec lescigales?

merci d'avance

2

Re: cron

Bonsoir,

Pour l'instant non smile
Je vous recommande de chercher sur Internet un service de webcron pour se faire et de nous dire plus tard ce que vous en pensez, d'autres membres auront sûrement besoin de ce service.
Il est aussi possible que nous le développions en local sur lescigales.ORG pour nos membres.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

3

Re: cron

ca existe effectivement mais je veux eviter de passer par un intermediaire.
mais le pb avec les services webcron est que si les taches sont trop rapprochees, ils suspendent le service pendant un lapse de temps.
sachant que le cron que je veux faire se lance toutes les heures et pour un bon moment, environ 20 a 30mn.
c'est une grosse partie de la bande qui est prise.
j'ai quand meme pas loin de 10 000 sites metars a relever.

sinon il y a une autre solution, le faire avec un pc chez moi, mais avec windows pas possible, il faut du linux.
je sais faire un server sous windows mais pas trop sous unix.
avez vous des conseils et des liens pour avoir un systeme stable, comme lescigales.
cela me permettra aussi de tester des applis et eviter des pb comme c'est arrive cette semaine.
merci d'avance.

4

Re: cron

20 à 30 minutes ?
Vous n'avez pas eu déjà un problème sur phpMyAdmin pour importer une grosse base de données ? La limite d'exécution est de 40 secondes max.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

5

Re: cron

bonjour,
non pas de pb tel qu'est fait le script.
sinon il y aurait un gros pb pour tous ceux qui utilisent les donnees metars pour la meteo.
et encore, je limite l'import a 1/4 des metars.
il y en a pas loin de 40 000 de part le monde, certains les utilisent tous (meteo france, meteo russe, anglaise, USA et des sites "perso" de meteo).

6

Re: cron

Sous Linux, tu as le choix.
Un bon article : http://www.gentoo.org/doc/fr/cron-guide … =printable
C'est pour la distribution Gentoo mais tu auras déjà des noms de logiciels.
L'article de wikipedia est pas mal fait aussi.

Je doute que tu trouves un webcron qui accepte d'exécuter un cron (une tâche) pendant 30 minutes. S'ils ont un minimum de bon sens, ils auront fixé une durée limite d'exécution du cron.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

7

Re: cron

Oui et ca n'est pas très malin non plus.
Quand je récupère certaines statistiques des membres (comme l'espace disque occupé), j'utilise un cron toutes les minutes pendant 2 heures entre 3 et 5h du matin (c'est la puissance du cron). Les tâches sont censées scanner un certain nombre de répertoires (avec un max de 20 par exemple).
Cela permet de distribuer la tâche sur plusieurs processus, plusieurs crons, sans pour autant avoir une tâche unique et critique.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

8

Re: cron

merci nood pour le lien, cela complete ce que j'avais deja sur crontab et les cron en general.

pour les services webcron, je me mets a leur place aussi.
si 10 personnes comme moi lancent leur tache au meme moment, bonjour la surchage.
c'est pas le volume de chaque champ qui est important mais le nb de sites a visiter.
ca ressemble a ca un METAR:
LFRZ 021400Z AUTO 34008KT 300V010 9999NDV FEW040 04/M05 Q0994

une fois decode ca donne ca :
Le bulletin a été fait il y a 1 heure et 25 minutes, à 14:00 UTC   
Vent 08 kt de nord/nord-ouest, variant entre ouest/nord-ouest et nord
Température 4°C
Humidité 52%
Pression 994 hPa
Visibilité supérieure à 10 km
Peu de nuages à une hauteur de 4000 ft 


quand tu lances tes crons toad, ils renseignent la meme bdd?

9

Re: cron

Pas forcément mais ca n'a pas grande importance dans notre affaire là.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

10

Re: cron

Pour le cron sous windows il existe le plannificateur de tâches intégré. J'me suis pas renseigné plus que ca mais il me semble qu'on doit pouvoir lancer le script.

Genre tu crées une page php qui appelle le script et tu demande à ton plannificateur de tâches d'aller visiter l'url de ta page

(panneau de config>tâches planifiées>création d'une tâche (pour windows xp)

J'ai jamais testé personnellement mais si ca marche c'est bon à prendre wink

11

Re: cron

toad a écrit:

Il est aussi possible que nous le développions en local sur lescigales.ORG pour nos membres.

C'est intéressant...
À l'heure actuelle... C'est en projet de développement ?

@ infobarquee
Quel service externe utilisez-vous aujourd'hui ?

12

Re: cron

Oui eric, c'est en projet smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: cron

Eric2A a écrit:
toad a écrit:

Il est aussi possible que nous le développions en local sur lescigales.ORG pour nos membres.

C'est intéressant...
À l'heure actuelle... C'est en projet de développement ?

@ infobarquee
Quel service externe utilisez-vous aujourd'hui ?

j'utilise mes propres servers maintenant.

14

Re: cron

Ok...

15

Re: cron

Salut à tous !
Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais je me demandais sir le projet de webcron avait abouti ?
Sinon, quelqu'un peut-il recommander un service de webcron gratuit ?
Ce n'est pas pour quelque chose de compliqué, juste une tâche quotidienne de maintenant ce la base de données à mon avis.
Merci !

16

Re: cron

Pour info, je me suis inscrit sur setcronjob.com
Ca fonctionne bien. Enfin il faut dire que je ne lui en demande vraiment pas beaucoup. Un seul job par jour, qui met quelques centièmes de secondes à s'exécuter.
Il y a une alerte par email lorsque le cron échoue ce qui est pratique. A part ça rien à signaler wink

17

Re: cron

SetCronjobs est bien... Mais il y a +-6 mois, il est passé de mininum 30 min d'intervalle entre 2 exécutions à 1 heure d'intervalle pour l'offre gratuite !

L'offre payante est limitée à la minute, un vps semble donc être la meilleure solution pour profiter pleinement de cron pour les hébergements distants.

18

Re: cron

Je n'ai besoin que d'une exécution par jour donc pas de problème.
Par contre le renouvellement mensuel, même si il ne prend que quelques secondes, c'est un peu pénible...