Sujet : Idée concernant les inscriptions...

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager une idée que je viens d'avoir concernant les inscriptions à notre service.

Je me retrouve régulièrement avec des questions comme:
'pourquoi mon site ne s'affiche pas'
'la connexion mysql ne marche pas'
'comment envoyer mes fichiers'

Vous l'aurez compris, je n'ai pas (encore) les moyens de fournir un support personnalisé à ce stade à tous les membres, donc pourquoi ne pas faire passer un test de compétences à chaque inscription ?

Pour s'inscrire l'internaute devra répondre en question mettant en avant ses aptitudes à pouvoir publier un site internet sans aide de notre part, si il répond juste à toutes les questions, alors il peut s'inscrire. Sinon, l'inscription lui est refusée.

Exemples de question:
'Quel est l'hote que vous devez utiliser pour vous connecter a MySQL ?'
'Quel protocole devez vous utiliser pour envoyer vos fichiers ?'

Cela sera présenté sous forme de QCM avec une bonne réponse à cocher à chaque fois.

Cela peut paraitre radical mais l'idée me plait bien.

Et vous ?

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Idée concernant les inscriptions...

tout depend du ciblage que tu veux faire.
si tu veux radicaliser les lambdas, c'est le moyen.
mais c'est un risque à prendre pour entendre dire, les cigales c'est des co.., ils refusent de m'héberger car je ne connais pas le termes informatique.

c'est comme demander un code de confirmation recu par sms comme fait un certain hebergeur, tout le monde n'a pas de portable.

c'est limiter l'assistance aussi pour les plus gros pb.

apres ce sera les mails ou le forum pour demander "c'est quoi l'hote pour mysql ou c'est quoi un protocole?"

autre solution :
demander une bonne presentation de ce que tu veux faire du site apres l'inscription serait aussi un critere d'acceptation ou de refus de l'inscription avec un minimum de 200 mots sans repetition de la meme phrase.
cela implique que qqun fasse le tri au lieu d'etre automatique.

3

Re: Idée concernant les inscriptions...

Oui effectivement ca empêcherait les vrais débutants de s'inscrire mais je veux faire en sorte que lesCigales.ORG devienne un hébergeur pour webmasters avant tout, donc ma cible, ce sont les créateurs de sites dynamiques avant tout.

Pour la présentation non ca ne serait pas bon, notre politique est d'automatiser un maximum de choses.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Idée concernant les inscriptions...

si tu veux tirer vers le haut, a ce moment là, il faut une sélection, oui.
mais en revanche, il va falloir aussi "récompenser" d'une certaine manière par une augmentation de l'espace disque ou bdd ou encore un nombre de mails conséquent.

tu veux automatiser au maximum, ce qui est bien, mais il va falloir aussi vérifier les sites pour détecter les abus, comme les espaces relais pour le spam ou hébergement de fichiers douteux par exemple, et cela se fait manuellement.

5

Re: Idée concernant les inscriptions...

Pourquoi faudrait il récompenser ? J'aurais des devoirs maintenant ? smile

J'aime bien le 'il va aussi falloir' , comment crois tu que ca marche à l'heure actuelle ? smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Idée concernant les inscriptions...

je disais cela en parlant des nouveaux inscrits si tu fais cette selection.

les gens aiment bien avec "un truc en plus" si tu preferes, s'ils reussissent un examen de passage.

si tu veux tirer vers le haut, ce qui est tres bien d'ailleurs, il faut aussi avoir un service au top pour ne pas avoir de reproche apres (coupure à repetition de routeur comme il y a 30mn et qui a dure plus de 25mn par exemple, pb d'importation de bdd).

la liste pour le qcm peut etre faite en fonction des pb mineurs rencontres sur le forum et dans les mails que tu as pu recevoir.

7

Re: Idée concernant les inscriptions...

Si vous voulez "sélectionné" une clientèle, faite un formulaire avec comme premiere question :
Avez-vous des connaissances en programmation ? Si oui, lesquels ?
Ensuite faut voir...

8 Dernière modification par infobarquee (20-02-2009 18:52:02)

Re: Idée concernant les inscriptions...

je pense que toad pense plus a des questions comme :
- comment je configure mon forum pour la bdd, c'est quoi le host, le login, le pass, le rep parent.
- comment on fait pour mettre le forum sur lescigales.
- j'ai uploade mes fichiers mais cela ne fonctionne pas (pb fizella3 par exemple)
- j'ai uploade, mais j'ai une page blanche
- comment je fais pour faire une sauvegarde de ma bdd
- c'est quoi un cms, un ftp, erreur 500, etc...

beaucoup de questions repetitives, qui la plupart du temps sont une erreur involontaire du posteur et qui a la longue fache un peu.

ce ne sont pas des questions de programmations, mais d'utilisation.

9 Dernière modification par lipe (20-02-2009 19:09:59)

Re: Idée concernant les inscriptions...

humm affaire à suivre de très près ! wink
A moins d'agrandir la Faq... Ou sinon lors de l'inscription mettre un message du style :
Pour toutes questions, veuillez d'abord consulter la FAQ. Si nous recevons une question de votre
part auquelle il y a réponse dans la FAQ, préparez-vous à un REJET de compte !

PS: Dans la Faq, il faut rajouter Joomla! 1.5.x au CMS !

10

Re: Idée concernant les inscriptions...

Ca marchera peut être pour quelques utilisateurs et pendant la première semaine mais ensuite ça ne t'apportera rien. Il faut se mettre à la place d'un utilisateur qui ne connaît pas beaucoup le web, jamais il n'acceptera de payer pour un service qu'il n'est pas certain d'utiliser pendant la totalité du contrat, donc il va se rabattre vers les offres gratuites (c'est légitime). A ce moment là il sera prêt à tout pour passer ton examen et même à effectuer quelques requêtes sur google. Et étant donné que c'est un QCM, il n'aura même pas lire les articles qu'il va trouver, juste à trouver le bon mot clef dans la page.
Par contre, sur le formulaire de contact et aux autres endroits où tu fournis du support tu peux mettre une page avec des liens vers la FAQ. C'est relativement simple, tu prends les questions qui te sont le plus souvent posées et tu les transformes en lien. Ca rappelle un l'aide de Windows, d'abord on te propose des solutions et si rien ne marche l'utilisateur peut alors consulter le support.
Qu'est-ce que tu en penses ?

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

11 Dernière modification par binary (20-02-2009 23:48:02)

Re: Idée concernant les inscriptions...

Pour ma part je crois que c'est une bonne idée à étudier. Je crois qu'idéallement la communauté Lescigales devrait mettre sur pied une faq ou un mini-doccument de formation qui devrait être lu avant chaque inscription. Ensuite comme le propose TOAD le visiteur devrait se soumettre à un petit examen de ses connaissances de bases pour réussir à enregistrer sa demande d'hébergement. Le visiteur devrait avoir accès au document de formation durrant l'examen car le but du petit test est d'éviter davoir trop de support à faire sur le forum et surtout s'assurer que l'utilisateur a pris connaissance des informations nécessaires à l'utilisation du service.

On peut égallement ajouter quelques questions au formulaire d'enregistrement concernant la future utilisation de l'hébergement et le niveau de compétence de l'abonné.

12

Re: Idée concernant les inscriptions...

Il ya une FAQ de prévue sur le wiki LesCigales, si je ne m'abuse.
Yapluka remplir. big_smile

13

Re: Idée concernant les inscriptions...

Il faudrait aussi mettre en avant la FAQ sur la page d'accueil (on ne la voit pas au premier coup d'oeil).
Peut être ajouté d'autres liens qui mènent à la FAQ, comme Aide ou Wiki, ...
De même sur le page des inscriptions.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

14

Re: Idée concernant les inscriptions...

NooD a écrit:

Il faut se mettre à la place d'un utilisateur qui ne connaît pas beaucoup le web, jamais il n'acceptera de payer pour un service qu'il n'est pas certain d'utiliser pendant la totalité du contrat, donc il va se rabattre vers les offres gratuites (c'est légitime).

C'est une question de ciblage, j'imagine que le vrai débat qu'on doit poser maintenant est:
veut on accepter n'importe quel boulet ? Peut on offrir un service de bonne qualité à tout le monde, quelque soit son niveau ? Je pense personnellement que non et dans un souci de gain de temps en support, j'aimerais me débarrasser de cette partie, quitte à destiner lesCigales.ORG aux webmasters réguliers.

Pour l'offre payante, il est bien sûr hors de question de leur poser un examen d'entrée.

NooD a écrit:

Par contre, sur le formulaire de contact et aux autres endroits où tu fournis du support tu peux mettre une page avec des liens vers la FAQ. C'est relativement simple, tu prends les questions qui te sont le plus souvent posées et tu les transformes en lien. Ca rappelle un l'aide de Windows, d'abord on te propose des solutions et si rien ne marche l'utilisateur peut alors consulter le support.
Qu'est-ce que tu en penses ?

C'est une très bonne idée, je pensais plutôt préparer des messages de réponses déjà tout fait pour répondre aux internautes, afin de simplifier la tâche du support, avec bien sûr un lien vers la FAQ respective. Maintenant il faut que je trouve la bonne idée concernant la FAQ, l'actuelle ne me plait pas, personne ne la lit ou ne l'update, elle n'est pas sur le site principal, j'aimerais faire une sorte de wiki intégré à mon application, après je ne sais pas trop si c'est possible. Toute suggestion est la bienvenue concernant la mise en forme de la FAQ.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

15

Re: Idée concernant les inscriptions...

binary a écrit:

On peut égallement ajouter quelques questions au formulaire d'enregistrement concernant la future utilisation de l'hébergement et le niveau de compétence de l'abonné.

Non, honnêtement cela n'a pas d'intérêt: la personne qui souscrit au service peut déclarer quelque chose et en faire une autre, ca n'a pas de valeur en soit, une surcharge de travail pour un résultat nul en somme.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Idée concernant les inscriptions...

infobarquee a écrit:

je pense que toad pense plus a des questions comme :
- comment je configure mon forum pour la bdd, c'est quoi le host, le login, le pass, le rep parent.
- comment on fait pour mettre le forum sur lescigales.
- j'ai uploade mes fichiers mais cela ne fonctionne pas (pb fizella3 par exemple)
- j'ai uploade, mais j'ai une page blanche
- comment je fais pour faire une sauvegarde de ma bdd
- c'est quoi un cms, un ftp, erreur 500, etc...

beaucoup de questions repetitives, qui la plupart du temps sont une erreur involontaire du posteur et qui a la longue fache un peu.

comme je l'avais ecrit, il faudrait recapituler les differentes questions les plus posées.
voir au dessus et mettre en lien la reponse apropriee avec des captures ecrans pour certaines reponse comme phpmyadmin pour les exports et imports par exemple.
on peut prendre comme exemple la faq de phpbb
http://forums.phpbb-fr.com/documentatio … 36847.html
http://forums.phpbb-fr.com/documentatio … 35891.html

17

Re: Idée concernant les inscriptions...

toad a écrit:
NooD a écrit:

Il faut se mettre à la place d'un utilisateur qui ne connaît pas beaucoup le web, jamais il n'acceptera de payer pour un service qu'il n'est pas certain d'utiliser pendant la totalité du contrat, donc il va se rabattre vers les offres gratuites (c'est légitime).

C'est une question de ciblage, j'imagine que le vrai débat qu'on doit poser maintenant est:
veut on accepter n'importe quel boulet ? Peut on offrir un service de bonne qualité à tout le monde, quelque soit son niveau ? Je pense personnellement que non et dans un souci de gain de temps en support, j'aimerais me débarrasser de cette partie, quitte à destiner lesCigales.ORG aux webmasters réguliers.

Ok pour refuser ceux qui ne font aucun effort (réponse dans la FAQ ou facilement accessible sur google) mais avec cette limitation tu risques de limiter l'accès aux webmasters débutants ce qui est bien dommage car je trouve que ton offre gratuite permet aussi de bien débuter dans la création de site internet (pour les experts il y a l'offre pro...).
Enfin bref, j'attends de voir le questionnaire pour ajuster cette réponse wink

toad a écrit:
NooD a écrit:

Par contre, sur le formulaire de contact et aux autres endroits où tu fournis du support tu peux mettre une page avec des liens vers la FAQ. C'est relativement simple, tu prends les questions qui te sont le plus souvent posées et tu les transformes en lien. Ca rappelle un l'aide de Windows, d'abord on te propose des solutions et si rien ne marche l'utilisateur peut alors consulter le support.
Qu'est-ce que tu en penses ?

C'est une très bonne idée, je pensais plutôt préparer des messages de réponses déjà tout fait pour répondre aux internautes, afin de simplifier la tâche du support, avec bien sûr un lien vers la FAQ respective. Maintenant il faut que je trouve la bonne idée concernant la FAQ, l'actuelle ne me plait pas, personne ne la lit ou ne l'update, elle n'est pas sur le site principal, j'aimerais faire une sorte de wiki intégré à mon application, après je ne sais pas trop si c'est possible. Toute suggestion est la bienvenue concernant la mise en forme de la FAQ.

Pour ma part, je trouve la FAQ sous forme de WiKi très bien faite. Par contre, elle n'est pas assez mise en avant (à mon goût) et c'est peut être la raison pour laquelle elle n'est pas assez lue wink

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

18

Re: Idée concernant les inscriptions...

NooD a écrit:

Pour ma part, je trouve la FAQ sous forme de WiKi très bien faite. Par contre, elle n'est pas assez mise en avant (à mon goût) et c'est peut être la raison pour laquelle elle n'est pas assez lue wink

C'est très gentil mais soyons honnête: il est dur de s'y retrouver et la FAQ est quasiment vide.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

19

Re: Idée concernant les inscriptions...

Ta réponse va de pair avec la mienne :

Par contre, elle n'est pas assez mise en avant (à mon goût) et c'est peut être la raison pour laquelle elle n'est pas assez lue

et j'ajouterais pas assez complète.
Tu pourrais aussi créer une page des questions les plus fréquemment posées avec des réponses brèves. Cette page peut être un bon point de départ pour qui veut alimenter la FAQ en ajoutant des réponses détaillées. Par exemple :
Q : Comment j'envoie mes fichiers sur le serveur ?
R : En utilisant un client FTP avec les informations suivantes :
serveur : leserveur
nom d'utilisateur : votre nom d'utilisateur
mot de passe : votre mot de passe
puis finalement un lien vers Comment se connecter avec un client FTP.

C'est un peu ce que tu as fait ici : http://faq.lescigales.org/Questions_sur … 9bergement
seulement il n'y aurait que les questions les plus fréquemment posées ainsi l'utilisateur débutant ne serait pas (trop) perdu.

Qu'en penses tu ?

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

20

Re: Idée concernant les inscriptions...

Alors là, franchement T0ad je t'appuie franchement smile

21

Re: Idée concernant les inscriptions...

A quel niveau ? smile

- Changement de la FAQ ?
- Quizz lors de l'inscription ?

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

22

Re: Idée concernant les inscriptions...

les deux wink mais surtout pour le système d'inscription...

Re: Idée concernant les inscriptions...

Le quizz c'est pas bete, par contre une petite campagne d'information avec des tutos videos qui montrent comment installer le dernier wordpress sur lescigales avec un compte de test c'est pas mal non plus, ou comment faire un forum sécurisé etc...Le tout opensource  pour inciter les customers a la programmation.

Re: Idée concernant les inscriptions...

ces derniers jours j'ai pu observer une "dégradation" du niveau des membres nouvellement inscrit.
En effet, le BABA de certains (je vais être méchant sur ce coup) ne dépasse pas le QI d'une blonde qui vient d'avoir une idée.
Au lieu de poser les questions sur le forum concerné de leur programme web, les questions fusent pour savoir comment l'utiliser et le configurer pour le ftp ou encore demande ici pourquoi le fichier html n'est pas affiché en premier car il est nomé test.html au lieu de index.html.
Je pense dans ces cas là qu'il vaut mieux pour une lubie de création de site se servir de l'espace que le  FAI met à disposition lorsque ce niveau est proche du zéro et laisser la place sur lescigales à ceux qui ont déjà des connaissances de base afin d'éviter ce genre de questions.
Je te rejoint sur le test d'aptitude (upgrade wink ) toad avec en plus une FAQ regroupant toutes ces questions de bases.
Mais il y a quand même assez de tutos et livres (html pour les nuls) maintenant pour éviter ce genre de questions.

Un tuto vidéo va "bouffer" de la bande passante et ne correspondra pas aux questions les plus courantes, et un forum n'est jamais sécurisé malheureusement (même les payants comme Vbulletin et IPB).

25

Re: Idée concernant les inscriptions...

Oui je suis entièrement d'accord infobarquee, d'autant plus que je réserve ce service à l'élite avec au programme des prochains mois:
- un accès à un repository SVN
- un accès à rsync pour updater son site plus rapidement.

Je veux faire en sorte que d'autres développeurs puissent développer aussi vite que moi sur une plateforme publique smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."