Sujet : Petite idée comme ca...

Bonsoir,

Je pensais à une idée à double tranchant mais qui peut être intéressante pour lutter contre la fraude: interdire les inscriptions à partir d'emails qui ne proviennent pas de FAIs, ou bien des emails appartenant à des grands groupes offrant des emails à n'importe qui (hotmail, google, yahoo).

Soyez libre de réagir.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

2

Re: Petite idée comme ca...

Si le problème vient des autres pays, comment connaitre tout les providers de mails qui fournissent des adresses à qui le veut bien.
Je pense que ca sera un frein à celui qui est de bonne foi, par contre pour les autres il auront vite fait de trouver un webmail pourri pour s'y inscrire.

L'autre problème est que si on ne laisse pas la personne choisir son mail, elle mettra une autre adresse qu'elle ne consulte pas forcement. Du coup cela peut être problématique si tu cherches à la joindre.

Une solution serait de faire comme free. Envoyer les login/pass par courrier. Mais ca engendre des frais et du travail. Où alors comme la géolocalisation par IP commence a être de plus en plus précise. Vérifier que l'adresse entrée correspond à la géolocalisation. Mais là ca devient compliqué.

Où alors comme Itunes, demander un numéro de carte bleu valable. Ainsi je pense que l'on peut avoir le nom de la personne. Mais je pense qu'il y a des frais de banque. J'en serait pas étonné du moins.

Re: Petite idée comme ca...

Bonne idée Toad que voilà.
ca évite le mails poubelle.
pourquoi ne pas utiliser le sms pour confirmation du compte?

pour le num de CB, pas glop, tout le monde n'a pas de CB et veut pas forcément le donner mm pour un hébergement gratuit.

sinon, pourquoi pas faire l'inscription en plusieurs étapes avec confirmation via mail à chaque fois (login=mail, pass=mail, etc...) et participation au forum en plus ave un minimum de 50 posts UTILES.

4

Re: Petite idée comme ca...

Madmax a écrit:

Je pense que ça sera un frein à celui qui est de bonne foi

Tout à fait d'accord.

infobarquee a écrit:

tout le monde n'a pas de CB et veut pas forcément le donner mm pour un hébergement gratuit.

C'est clair

infobarquee a écrit:

utiliser le sms pour confirmation du compte

Toad, si c'est techniquement possible de faire cela... Allez ! Go go go !
Là, c'est un frein à celui qui n'est pas de bonne foi.

infobarquee a écrit:

participation au forum en plus avec un minimum de 50 posts UTILES

Là, personnellement c'est un peu trop je trouve.

toad a écrit:

Soyez libre de réagir.

Sinon, vous pourriez rendre l'inscription effective après saisie d'un code fourni par un service de micro-paiement AUDIOTEL/SMS.

5

Re: Petite idée comme ca...

Comment ca tout le monde n'a pas de CB ?
Après vouloir donner le numéro c'est autre chose.

Sinon pour les SMS C'est pareil, on peut acheter une carte prépayée très facilement. Et comment connaitre le nom de la personne ?

Le mieux c'est le courrier Postal. Pour éviter les frais. On peut demander au futur hébergé d'envoyer l'enveloppe a son nom déjà timbré.

Re: Petite idée comme ca...

Pardon pour cette question naive ... vous voulez lutter contre la faudre ... de quelle fraude voulez vous parler ?

7

Re: Petite idée comme ca...

Kitof95 a écrit:

Pardon pour cette question naive ... vous voulez lutter contre la faudre ... de quelle fraude voulez vous parler ?

On veut éviter que le cartel de Colombie ne se serve encore une fois de notre business pour blanchir l'argent de la drogue, non ok plus sérieusement, on veut éviter les sites de phishing, faux référencement, arnaques pyramidales sur le site et ce genre de personnes essaient de créer un compte très rapidement afin de publier tout aussi rapidement leur sites, et ce genre de personnes utilisent des emails jetables ou des emails bidons créées chez les gros providers genre Gmail, Hotmail, Yahoo...

Je suis globalement d'accord avec Eric, je pense que tu vas bcp bcp trop loin infobarquee smile
Honnêtement l'idée de départ me plait et je pense qu'elle serait efficace (chaque connecté à un email donné par son fournisseur d'accès internet), mais qu'elle serait un frein à notre développement.

On ne peut pas également vouloir faire des frais sur des comptes gratuits, ce n'est pas raisonnable, je ne veux pas commencer à faire payer les gens, même pour une somme symbolique, ce genre de moyens arrivera en place si l'équipe de modération se montre inefficace contre les fraudeurs.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Petite idée comme ca...

je suis trop loin, donc je suis dehors wink

9

Re: Petite idée comme ca...

toad a écrit:

Honnêtement l'idée de départ me plait et je pense qu'elle serait efficace (chaque connecté à un email donné par son fournisseur d'accès internet), mais qu'elle serait un frein à notre développement.

Si tu blacklistes les hotmail et compagnie, ça ne veut pas dire que tu auras uniquement des adresses FAI. Dans tout les cas, le compromis entre facilité pour l'utilisateur et protection pour l'hébergement est difficile à trouver.
Tu pourrais déjà établir des statistiques (par domaine) avec les mails des gens déjà inscrits. Mais je pense que les personnes malintentionnées et les personnes honnêtes utilisent les mêmes services (hotmail, yahoo, etc.) comme mail principal donc tu risques d'empêcher l'inscription de "bons utilisateurs".
Enfin, si on considère qu'un utilisateur qui a pour adresse mail principale, une adresse hotmail, peut être considéré comme "bon".

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

10

Re: Petite idée comme ca...

Yo !

Perso, je pense pas que virer les adresses de type GMail serait une bonne idée... par exemple, moi je me sert depuis plus d'un an de mon adresse GMail pour la simple raison que je n'aime pas me servir de mon adresse Numéricable (aussi qu'il y a beaucoup plus de possibilités chez GMail) ! Mon adresse mail, pour moi, ce n'est pas *******.*********@numericable.fr, mais **********@gmail.com !

Donc je suis contre le refus d'inscriptions pour la seule raison qu'on a une adresse d'un fournisseur qui ne soit pas FAI.

11

Re: Petite idée comme ca...

Oui mais chaque FAI te fournit une adresse email, donc pourquoi pas te forcer à faire ton inscription via ton email de FAI et ensuite tu changes ton email vers l'email que tu préfères, tout simplement.
Le but étant bien sur de limiter les abus sur le système.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

12

Re: Petite idée comme ca...

Bonjour,
Je me permet de réagir a ce sujet un peu poussiéreux pour dire que personnellement je pense que rien ne peut remplacer le contrôle et l'attention des modérateurs. Ce n'est malheureusement pas un filtrage d'entrée mais il reste efficace.

Bien a vous,

KLK1.

13

Re: Petite idée comme ca...

(tl;dr)

Je suis contre.

(Je n'argumenterais jamais ; c'est mon avis)

Lorsque que toutes les solutions à un problème ont été écartées, la dernière est forcément la bonne.

14

Re: Petite idée comme ca...

Bonjour,

je suis contre,

un jeune n'ayant pas accès à la boite mail de la famille (celle des parents), ne pourrais pas ouvrir un compte.
je suis contre les adresse @live.xx @msn.xx @hotmail.xx ...

Comme pour l'inscription, il faut :
un nom un prénom

Dans ce cas l'adresse mail doit contenir au minimum le nom ou le prénom
Ce qui permet au jeune de faire une adresse sois sur yahoo ou google

Bonne journée

Re: Petite idée comme ca...

ben je me suis personnellement poser la même question en montant un forum de discussion avec d'autres gens : on ne voulait pas se faire emmerder par des connards tout simplement comme en regorge les forums de discussion générale.

la première chose sur laquelle on est tombé d'accord, c'est que les salopards qui font du pishing ne sont bons qu'à une seule chose : détourner toute règle ou moyen de sécurité technique mis en place. pour eux c'est un grand jeu. inventez une loi, il trouveront la parade. c'est ça leur grand plaisir.

la seconde chose sur laquelle on est tous tombé d'accord, c'est que la seule sécurité efficace, et qui ne soit pas abusive vis à vis des brave coeurs, c'est la vigilance humaines, donc celle des modérateurs en particulier.

c'est incontournable. remplacez l'humain et les pervers gagneront toujours au jeu.

bon, du coup, ben, comme on n'avait pas franchement assez de temps pour faire de la modération... puis tout simplement pour participer à notre propre "club"... on a fermé le truc hein...

là, la stratégie de choisir une classe de fournisseur d'adresse plutôt qu'une autre est totalement débattable, y'a autant de pour que de contre... c'est pas la solution.

y'a la solution rencontrée dans des associations comme Apinc : faire d'abord un dossier de candidature où on expose de façon précise son projet de site, voir une maquette faite sur sa page perso chez son fournisseur d'accès ou un autre espace d'hébergement dont par exemple on veut fuit les encarts publicitaires honteux.

au début ça marchait très bien... par la suite... toujours pareil... on se fatigue vite du travail bénévole... surtout quand on est chômeur depuis très longtemps ou avec des petits boulots précaires depuis longtemps... et qu'on fait ça en espérant que ça va permettre de se développer... ben on se lasse de sa place de modérateur... et la vigilance tombe... la maintenance des serveurs bat de l'aile... etc...

bon j'ai pas dit que j'accepterai pas d'être modérateur ici ou ailleurs hein... vu que par ailleurs la question est posée...

bon, pour info mes sites : http://dansedeplume.lescigales.org
et
http://paulregnier.riluma.fr

16

Re: Petite idée comme ca...

Vous êtes le bienvenue pour faire partie de notre équipe de modération, venez nous parler sur le chat si vous voulez en savoir plus smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Petite idée comme ca...

bon, d'accord...
faut que je trouve où est le chat
et j'y vais...
à suivre...

18

Re: Petite idée comme ca...

http://www.lescigales.org/chat wink

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Petite idée comme ca...

ah, d'accord...
j'étais en train de fouiller sur le forum...
bon j'y vais

20

Re: Petite idée comme ca...

toad a écrit:

Bonsoir,

Je pensais à une idée à double tranchant mais qui peut être intéressante pour lutter contre la fraude: interdire les inscriptions à partir d'emails qui ne proviennent pas de FAIs, ou bien des emails appartenant à des grands groupes offrant des emails à n'importe qui (hotmail, google, yahoo).

Soyez libre de réagir.

Salut,

Je suis FR mais je n'utilise pas le mail des FAI car : 1 fois qu'on change de FAI on perd tout, ça met arrivé avec Bouygues. De plus une bonne adresse yahoo est carrément mieux que celle proposé par les FAI en terme d'ergonomie, de lutte contre le spam et compagnie