Sujet : Suivi statistique des visites d'un site

Je lance ce sujet dans le cadre du référencement dans la mesure où l'objectif est d'utiliser un logiciel permettant de suivre comment le site est visité et donc indirectement de suivre sa stratégie de référencement.

Je cherchais à savoir plus précisément qu'avec ce que me livrait l'outil statistique de spip ou dotclear en, matière de passage sur mes sites.

J'ai donc fait le tour des logiciels web de surveillance statistique disponible en OpenSource ET gratuitement.

J'ai opté pour phpMyVisite http://www.phpmyvisites.net/
et pour Piwik. http://fr.piwik.org/

Les deux logiciels sont développés par la même équipe, PhyMyVisite étant maintenant remplacé par Piwik, mais toujours disponible.

Piwik est très facile à installer : comme pour Spip, DotClear, PhpMyAdmin etc... il faut créer une base MySQL sur un serveur, télécharger le dossier sur le serveur et lancer l'installation en suivant les indications.

J'ai fait deux manipes sur deux serveurs différents pour suivre différents sites.
Sur un serveur privé, ouvert sur un domaine publics référencé, j'ai installé un Piwik qui surveille mon site dansedeplume.lescigales.org
La connection entre les deux sites se fait par le renseignement des adresses de chaque site et par la copie d'un script javascript dans les pieds de page ou footer des template des sites que l'on veut suivre : sur mon site spip dansedeplume, dans le squelette-dist, j'ai ajouté le script javascript que chaque définition de site sur le site Piwik de surveillance génère et me donne à copier sur les pages de mon site à surveiller.

La seconde manipe est celle effectuée sur ma machine locale que je branche sur le net par l'intermédiaire d'un domaine personnel gratuit pris chez DynDns. là aussi je colle dans les pieds de page des sites que je surveille à distance les scripts que me donne la définition de chaque site dans Piwik.

On peut juxtaposer pour faire l'expérience plusieurs scripts dans le même pied de page : j'ai ainsi expérimenté la surveillance conjointe par piwik et phpmyvisite de mes sites publiques.

L'interface de phpmyviste était un peu spartiate : celle de Piwik est très agréable et beaucoup plus claire.

On peut de la sorte avoir des renseignements sur qui et d'où l'on a visité nos pages, savoir les titres de pages visitées, les systèmes d'exploitations des visiteurs, leur moteur et navigateur etc...

Il y a moyen aussi de programmer le réparage des mots clés employés pour atteindre le site et donc de voir comme le référencement est interprété par quel moteur de recherche.

Quelqu'un aurait-il des expériences de ce logiciel à partager conjointement avec son référencement ?

2

Re: Suivi statistique des visites d'un site

Bonjour à toi Paul,

Il me semble que Piwik reprend la même architecture que Google adsense effectivement ( javascript distant sur toutes les pages).
Ce genre de système est sympa mais ralentit légèrement l'affichage de chaque page.

Vous aurez bientôt un outil pour afficher vos statistiques de visites sur vos sites lescigales.org lorsque j'aurais fini de modifier awstats pour travailler à partir d'une base de données (le projet est quasi fini, mais j'ai d'autres choses sur le feu smile).

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: Suivi statistique des visites d'un site

toad a écrit:

Bonjour à toi Paul,

Il me semble que Piwik reprend la même architecture que Google adsense effectivement ( javascript distant sur toutes les pages).
Ce genre de système est sympa mais ralentit légèrement l'affichage de chaque page.

Vous aurez bientôt un outil pour afficher vos statistiques de visites sur vos sites lescigales.org lorsque j'aurais fini de modifier awstats pour travailler à partir d'une base de données (le projet est quasi fini, mais j'ai d'autres choses sur le feu smile).

Oui et Piwik est souvent indiqué comme le concurrent directe de google sur ce genre d'outils.

Ben bravo pour votre développement d'outils statistique et bonne continuation.

Si je peux être d'une quelconque aide, notamment en matière de rédaction de tutoriel, n'hésitez pas. je peux trouver du temps.