1 Dernière modification par xavier.albine (03-09-2010 10:09:50)

Sujet : [ résolu ] sugarCRM

Bonjour à tous et à toutes (?),

J'ai décidé de me lancer dans un test logiciel "grandeur nature" et de me servir de mon hébergement joyeusement gagné dans Les Cigales.org comme espace de stockage afin d'installer SugarCRM pour l'étudier.

J'ai donc uploadé tous les fichiers nécessaire sur l'espace sans rencontrer un problème (merci Filezilla).

Je configure le fichier config.php se trouvant à la racine de mon futur CRM de test avec les informations nécessaires à la connexion sur la base de données.
A savoir (en PHP) :

  'dbconfig' => 
  array (
    'db_host_name' => 'localhost',
    'db_user_name' => 'xxxxxxxxxxxxxx',
    'db_password' => 'xxxxxxxx',
    'db_name' => 'xxxxxxxxx',
    'db_type' => 'mysql',
  ),
  'dbconfigoption' => 
  array (
    'persistent' => true,
    'autofree' => false,
    'debug' => 0,
    'seqname_format' => '%s_seq',
    'portability' => 0,
    'ssl' => false,
  ),
  'default_action' => 'index',
  'default_charset' => 'UTF-8',

Note: je me permet de donner le mot de passe au vu qu'il a été changé depuis...
Je complète plus loin les autres informations nécessaires:

[ ... ]
'host_name' => 'localhost',
[ ... ]
'site_url' => 'http://groumphy.lescigales.org',

Note: j'avais précédemment dans 'site_url' => 'http://localhost/' ; suite à une première installation sur un serveur de test local nommé ZazouMiniWebServer.

J'upload donc le fichier config.php dans la racine. Et je tente le coup. Je reçoit immédiatement le message d'erreur suivant:

Warning: mysqli_connect() [function.mysqli-connect]: (28000/1045): Access denied for user 'xxxxxxxxxxxx'@'ns1' (using password: YES) in /home/users/00/17/97/home/www/include/database/MysqliManager.php on line 280
Could not connect to server localhost as gaf_rootcrm. port . Access denied for user 'gaf_rootcrm'@'ns1' (using password: YES)

Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai donc fait un RESET de mot de passe et réencoder celui-ci dans le dit fichier et réuploadé... Etc. Mais, le résultat fut le même.

Je ne perd pas le nord et avec mes maigres connaissances en phpMyAdmin, je fonce sur celui-ci et encode donc mon nom d'utilisateur et mot de passe donné. Et tout se passe à merveille, j'ai l'interface. Il ne s'agit donc pas de mon mot de passe, ni de l'utilisateur...

J'ai donc étudié la fonction mysqli-connect et comme son nom l'indique elle ne traite que de la connexion à la base de données.

N'étant pas encore à cours de solution, je fais un RESET complet du fichier config.php afin de vider les personnalisations.
J'arrive donc à la première partie de l'installeur me permettant d'afficher le choix de la langue d'installation, puis de présentation de sugarCRM et là il passe à l'étape des prérequis où j'obtiens un message tel:

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'xxxxxx'@'ns1' (using password: NO) in /home/users/00/17/97/home/www/include/database/MysqlManager.php on line 424
Could not connect to server as .Access denied for user 'gaf'@'ns1' (using password: NO)

Note: ce message s'affiche en bas de page et ne bloque pas la continuité de l'installation
Lorsqu'il à terminé la mise à jour de ses informations, j'obtiens un message (cette fois bloquant) de sugarCRM:

Vérification du System Accepté      SugarCRM
Aide

Des erreurs ont été détecté durant la vérification de compatibilité. Pour que votre installation de SugarCRM ce fasse correctement, veuillez effectuer les modifications appropriées pour corriger les problèmes signalés ci-dessous puis cliquer sur le bouton re-vérification ou relancer l'installation.
Composants     Statut
Variables order setting     Sugar currently uses superglobals. Your variables_order setting is not set. Please set your variables_order to the default setting "EGPCS"
nOTE: Votre fichier de configuration php (php.ini) est situé ici :
/etc/php5/php.ini

Le message précité est lui toujours présent aussi...

J'ai donc voulu vérifier tout cela comme il faut:
* j'ai fait une recherche complète sur *xxxxxx* dans le répertoire que j'avais préalablement téléchargé, sans succès ! Il n'y a rien qui se reporte à cela ;
* j'ai refait une suppression complète, et réinstallation, etc. etc. et suis à nouveau retombé sur les mêmes erreurs...

Au vu que nous n'avons pas (heureusement) accès au fichier PHP.INI et que le message d'erreur y fait une référence sur les variables globales, pouvez-vous m'aider dans la résolution de ce message d'erreur afin que je puisse étudier ce logiciel ?

D'avance un grand merci, smile

Xavier

2

Re: [ résolu ] sugarCRM

xavier.albine a écrit:

Warning: mysqli_connect() [function.mysqli-connect]: (28000/1045): Access denied for user 'xxxxxxxxx'@'ns1' (using password: YES) in /home/users/00/17/97/home/www/include/database/MysqliManager.php on line 280
Could not connect to server localhost as xxxxxxxxxxxxxx. port . Access denied for user 'gaf_rootcrm'@'ns1' (using password: YES)


Bonjour,

Avez-vous bien créé une permission pour l'utilisateur xxxxxxxxx sur la base xxxxxxxxxxxxxx ? Ce fonctionnalité est disponible en bas de la page MySQL du control-panel.

Lorsque que toutes les solutions à un problème ont été écartées, la dernière est forcément la bonne.

Re: [ résolu ] sugarCRM

Hello,

Oui absolument.
J'ai oublié de le préciser, c'est vrai.

Permissions
nom de la base de données     nom d'utilisateur    
xxxxxxxx                                     xxxxxxx                          enlever permission


Bien à vous,

G.
ps: j'ai une préférence pour le tutoiement wink

Re: [ résolu ] sugarCRM

Suite à la discussion sur le chat, voici ce qui a été fait:
- lecture de http://fr2.php.net/manual/en/ini.core.p … er-globals et http://fr2.php.net/manual/en/ini.core.p … bles-order

et création dans Config.php de :

ini_set('register_globals', 1);
ini_set('variables_order', 'EGPCS'); 

Cela ne fonctionne pas... Malheureusement.

Je vais faire les manipulations suivantes:
- suppression de tout fichier...
- réinstaller à chaud.
Je vous tiens informé.

A+

G.

5

Re: [ résolu ] sugarCRM

Bonjour,

Ayant utilisé SugarCRM pendant un long moment sur lesCigales.ORG, lesCigales.ORG n'ayant JAMAIS eu les register_globals à ON et ma version de SugarCRM marchant parfaitement (cette méthode de programmation est quand même déconseillée officiellement par PHP depuis plus de 10 ans), je suis tout simplement épaté par ton problème Xavier.

Surement un problème de configuration de Sugar et non pas de PHP je dirais smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

Re: [ résolu ] sugarCRM

bonjour,
inutile de mettre des login, mdp et nom de bdd, cela peut être trop tentant pour certains.
j'ai donc mis des xxxxxx à la palce.

bonne journée

Re: [ résolu ] sugarCRM

@ T0ad > thanks pour l'information et l'action.

Voici donc la réponse:

Le fichier PHP.INI demandé par sugarCRM:

; This directive describes the order in which PHP registers GET, POST, Cookie,
; Environment and Built-in variables (G, P, C, E & S respectively, often
; referred to as EGPCS or GPC).  Registration is done from left to right, newer
; values override older values.
variables_order = "EGPCS"

Et le fichier PHP.INI sur LesCigales.org (via un

phpinfo();

) :

variables_order    GPCS    GPCS

smile CQFD ...
Donc en gros, installer la dernière version sugarCRM n'ira jamais ...

G.

8

Re: [ résolu ] sugarCRM

C'est bon le fichier php.ini pour les php5.2.XXX vient d'être mis à jour smile

Ce qui est bidon c'est que SugarCRM ne détecte pas l'environnement CGI qui rend caduque l'utilisation de ce paramètre E. J'en déduis que c'est un bug de sugar de bloquer l'install sur une variable de configuration qui ne change rien dans le cas présent. smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

9

Re: [ résolu ] sugarCRM

Ah oui infobarquee: prière de ne pas modérer les noms de db / login, ils peuvent servir à regarder le problème et n'offrent qu'un intérêt limité aux attaquants dans notre cas.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

10

Re: [ résolu ] sugarCRM

G.,

si tu as réellement fait ce que tu expliques ici et que l'erreur n'est due qu'à "variables_order" ca devrait forcément fonctionner...

Lorsque que toutes les solutions à un problème ont été écartées, la dernière est forcément la bonne.

11

Re: [ résolu ] sugarCRM

Ca devrait fonctionner que si ton QI est celui d'une fougère !

En effet ces décisions doivent être prises avant même d'éxécuter PHP, alors je doute que PHP autorise la modification de ces directives dans le script lui même.

Coup de grâce:

variables_order      "EGPCS"      PHP_INI_PERDIR      PHP_INI_ALL in PHP <= 5.0.5.
request_order     ""     PHP_INI_SYSTEM|PHP_INI_PERDIR     Available since PHP 5.3.0
auto_globals_jit     "1"     PHP_INI_PERDIR     Available since PHP 5.0.0.
register_globals     "0"     PHP_INI_PERDIR     PHP_INI_ALL in PHP <= 4.2.3.

Et PHP_INI_PERDIR veut dire:

PHP_INI_PERDIR      6      Entry can be set in php.ini, .htaccess or httpd.conf

Tinin !

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

12

Re: [ résolu ] sugarCRM

P*tain, la honte.

"C'est pas moi c'est quelqu'un il a piraté mon compte du forum pour écrire à ma place !!!"

Lorsque que toutes les solutions à un problème ont été écartées, la dernière est forcément la bonne.

Re: [ résolu ] sugarCRM

Re à tous,

En premier merci pour vos interventions. Je dois dire qu'en PHP je suis une bille mais j'ai bien fait ce qui a été mentionné malgré l'intervention explicative de T0aD par la suite initiant que cela ne pourrait fonctionner.
J'ai aussi confondu Infobarquee avec T0aD... Sorry.
Et comme on ne dit jamais deux sans trois, me revoici à uploader pour recommencer ! smile

Je vous tiens informé.

Bien à tous,

G.

Re: [ résolu ] sugarCRM

Hello,

Tout fonctionne ! Impeccable smile