Salut à tous, Je gère des sites du club photo et de l'asso de quartier ici à Angers, tout ça hébergé sur la plateforme. Niveau Google ils sont plutôt bien placés, ça fait des années que je bosse le référencement classique dessus, rien de bien compliqué une fois qu'on a pris le coup y'a deux ou trois semaines, par curiosité, j'ai tapé des trucs genre "club photo Angers" direct sur ChatGPT et Perplexity.
Et là... rien. Aucun des deux sites cités, alors que sur Google ils sortent en bonne position depuis un bail... Enfin. Franchement ça m'a interpellé, je m'attendais pas à un écart aussi net entre les deux. En creusant un peu le sujet je suis tombé sur plusieurs trucs qui parlent de ça sous le terme GEO, le référencement sur les IA, avec notamment des stratégies construites autour de communautés Reddit.
Apparemment les IA génératives piochent beaucoup dans ce genre de contenu pour construire leurs réponses, plus que dans les sites classiques bien indexés sur Google. Perso j'ai aucun budget à mettre là à dedans, c'est plus de la curiosité qu'autre chose pour l'instant. Mais ça m'intrigue, parce que si demain les gens demandent leurs recommandations à une IA plutôt qu'à Google, ben nos petits sites associatifs vont juste disparaître du radar. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà regardé ça de plus près? Des retours concrets, des tests, meme sans forcément passer par une agence ou quoi. Je me demande surtout si ça se travaille un peu comme le SEO classique ou si c'est vraiment un autre monde.
Les champs marqués %s doivent être remplis avant d'envoyer ce formulaire.