Salut à tous, je code un petit outil de visu de données salariales pour une asso de mon réseau, hébergé ici depuis quelques mois.
La table principale fait dans les 60 000 lignes (métier, région, salaire brut, type de contrat), et je fais une jointure avec une table de référence des métiers pour sortir des moyennes par région avec un GROUP BY. Il y a une dizaine de jours je me suis rendu compte que certaines moyennes sortaient complètement aberrantes, genre des écarts du simple au triple sur certains métiers alors que ça n'avait aucun sens.
Du coup j'ai suspecté un souci d'index sur la colonne région (qui est en varchar, pas top pour ce genre de regroupement je pense), ou alors un type de de colonne mal casté quelque part dans la jointure. Avant de toucher à la structure de la table, je voulais juste m'assurer que je sais pas trop, que je partais pas sur une fausse piste.
Pour vérifier si c'était juste décalé ou carrément faux, j'ai recoupé deux-trois chiffres avec un site qui donne la moyenne des salaires français par métier, et ça collait à peu près, donc le souci vient clairement de ma requête et pas des données brutes en entrée. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de décalage avec un GROUP BY sur une jointure à trois tables, je suis preneuse de pistes avant de me lancer dans une refonte d'index.
Merci d'avance,