@ tplisson : cela devrait fonctionner dès après ce week end.
http://forum.lescigales.org/post7175.html#p7175
Le problème est que je ne peux pas commencer à changer le fonctionnement de l'hébergement sans en avoir de bonnes raisons, chaque changement doit être répercuté pour chacun des 10,000 membres.
Après m'être renseigné il s'avère que CREATE INDEX est utilisé pour donner une permission particulière pour ajouter / créer des index sans donner la permission de modifier une table avec ALTER TABLE.
Je comprends donc que l'équipe de Claroline n'a pas jugé opportun de rajouter un test de creation d'index avec ALTER TABLE dans leur fichier ./claroline/work/setup/course_install.sql (vu la tronche du fichier, il leur aurait fallu le déplacer dans un script PHP plus conventionnel), même si logiquement ils auraient pu le faire pour palier le problème qui survient avec MySQL.
Ce que je ne comprends pas pour Claroline c'est pourquoi ils n'ajoutent pas l'INDEX dans le CREATE TABLE comme recommandé par MySQL. Le CREATE INDEX est sûrement très joli mais vu le nombre de reports de cette erreur sur leur forum, ca ne sert pas à grand chose.
Source: "The INDEX privilege enables you to create or drop (remove) indexes. INDEX applies to existing tables. If you have the CREATE privilege for a table, you can include index definitions in the CREATE TABLE statement. "Pour en revenir à MySQL, le serveur (dans la version actuelle 5.0.67 que nous utilisons jusqu'à là 5.5.8 actuelle) contrôle uniquement le privilège CREATE INDEX et pas le droit ALTER TABLE quand le privilège CREATE INDEX n'est pas fourni.
J'en conclus donc que c'est une inadvertance de l'équipe de Claroline doublée d'un bug du côté de MySQL et j'ai rempli un report de bugs: http://bugs.mysql.com/bug.php?id=59767
Et je vais donc dès ce week end rajouter ces permissions pour tous les utilisateurs de lesCigales.ORG smile
C'est pas génial ?