Sujet : Quelqu'un a déjà développé un outil de DUERP en direct ?

Salut la team, Je travaille depuis quelques semaines sur une mission pour une PME d'une cinquantaine de salariés. Ils gèrent leur Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP en direct, comme ils disent) sur un fichier Excel partagé en réseau, et évidemment c'est le chaos dès que deux personnes essaient de le modifier en même temps. Conflits de version, données écrasées, personne ne sait quelle colonne est à jour. Le responsable QSE m'a demandé si on pouvait faire quelque chose de plus propre.
L'idée que j'explore en ce moment, c'est une interface web avec des mises à jour temps réel, genre WebSocket côté serveur. Chaque utilisateur voit les modifications des autres sans recharger la page. J'ai déjà fait ce type de truc sur d'autres projets, mais là il y a une contrainte que je n'avais pas anticipée: le DUERP a une structure assez particulière et je me demande si une base NoSQL type MongoDB conviendrait mieux qu'une base relationnelle classique pour modéliser ça, ou si au contraire la nature hiérarchique mais stable du document plaide pour du PostgreSQL avec des jsonb columns.
Côté front j'hésite entre Vue 3 et React. Pas de préférence arrêtée, c'est surtout une question de maintenabilité pour eux sur le long terme vu qu'ils n'ont pas de développeur interne.
Est-ce que des gens ici ont déjà bossé sur ce genre de contexte réglementaire (documents de conformité RH/QSE à édition collaborative) ? Je suis curieux de savoir si vous avez rencontré des contraintes spécifiques, notamment sur la traçabilité des modifications et comment vous avez architecturé ça.
274 mots · 1722 caractères