Yo, petit retour au cas où ça serve à quelqu'un ici qui bricole du référencement pour des clients. Je gère depuis Tourcoing le site vitrine d'une petite boîte de nettoyage industriel à Ath, dans le Hainaut. Site classique, catalogue de prestations, hébergé chez un prestataire payant, pas ici donc. Le patron voulait remonter sur Google sur sa zone et m'a demandé de comparer avant de signer quoi que ce soit. Du coup début février j'ai envoyé trois demandes de diagnostic gratuit, en donnant les mêmes infos aux trois. Deux boîtes wallonnes et une troisième du côté de Grimbergen, en périphérie de Bruxelles. Les deux premières m'ont renvoyé un PDF générique, tu sais le truc avec le score sur 100, "votre balise title est trop longue", vraiment le rapport sorti d'un outil sans que personne l'ouvre. Des trois, y a que cette agence SEO qui m'a renvoyé autre chose qu'un PDF automatique, et en deux jours ouvrés. Crawl Screaming Frog derrière, et là ça sortait une grosse pile d'URL en duplicate générées par les filtres du catalogue (des centaines, jamais vu ça sur un site aussi petit), plus la fiche Google Business rangée dans la mauvaise catégorie depuis des années. Enfin. Ça franchement, j'aurais du le voir moi-meme. Bref, j'ai corrigé les deux trucs dans la foulée, ça m'a rien coûté. On m'a parlé de premiers effets vers deux mois et de vrais résultats sur plusieurs mois, ce qui me parait honnête. Quelqu'un ici a déjà à pris un accompagnement mensuel de ce type sur la durée? Comme ça évolue vraiment sur un site vitrine local.
Merci d'avance
1 13-08-2026 17:06:59
Sujet : Retour sur trois bilans SEO gratuits demandés pour un client belge (0 réponses, dans Référencement)
2 11-08-2026 16:14:11
Sujet : Créer un site gratuit pour une école de management à Paris, viable? (0 réponses, dans Problèmes)
Bonjour à tous, Je travaille depuis quelques mois sur un projet de communication digitale pour une école de management à Paris, une structure assez récente qui cherche à se faire connaître sans avoir encore un budget conséquent pour un hébergement professionnel. La question s'est posée assez vite : est-ce qu'un hébergement gratuit peut tenir la route pour ce type d'établissement, sachant qu'on parle quand même d'une école qui se positionne sur un secteur concurrentiel... Les prospects qui tombent sur le site vont forcément juger la crédibilité à travers l'URL, la vitesse de chargement, l'absence de pub intrusive. J'ai regardé du côté de InfinityFree et de 000webhost, mais honnêtement je ne sais pas si ça fait "sérieux" pour un établissement d'enseignement supérieur. Est-ce que quelqu'un a déjà géré un projet similaire ? Un domaine personnalisé greffé sur un hébergement gratuit suffit-il à rattraper le coup visuellement ?