Salut à tous.

Il y a trois semaines, en pleines révisions de projet à l'IUT (master dev web), on devait proposer un module d'aide en ligne sur le site de mon asso étudiante, celui hébergé ici depuis des années. L'idée c'était un petit chat qui répond aux questions des visiteurs sans qu'on ait à tout coder à la main. Sauf que brancher une vraie API OpenAI côté PHP, gérer les clés, le quota, les appels curl... franchement pour un projet de semestre c'est vite chronophage, surtout qu'on a que quelques semaines pour tout rendre...

Du coup avec un camarade de promo qui bossait sur le même module, on a testé une alternative française à ChatGPT en attendant d'avoir le temps de brancher une vraie API, histoire de voir le rendu des réponses avant de se lancer dans l'intégration technique. On y a passé une soirée entière, à comparer les formulations et tester différents types de questions qu'un visiteur pourrait poser sur le site de de l'asso. Ca nous a surtout servi à calibrer ce qu'on attendait vraiment du module avant d'écrire la moindre ligne de code.

Après pour l'intégration finale sur l'hébergement, on repart quand même sur une solution avec API classique, question de cahier des charges imposé par le prof, il veut qu'on gère nous-mêmes les appels. Mais ça m'a fait gagner du temps sur la phase de test, pas besoin de créer un compte ni rien pour juste voir comment un assistant conversationnel réagit.

Si quelqu'un a déjà intégré un chat comme ça sur un site hébergé ici, je suis preneuse de retours.