Sujet : installation de perl

Bonsoir,

pourriez-vous me dire suxintement quels sont les éléments perl installés que l'on peut utiliser pour développer ?

Avez vous mis en place un framework ? (mason, template-toolkit, ...) ou devons nous utiliser les cgi ?

Je vous remercie encore pour tout, c'est vraiment très sympa ce que vous faites.

Bonne soirée à vous.

Amicalement,

Cédric.

2

Re: installation de perl

Bonsoir,

Non à l'heure actuelle, développant très peu en Perl, nous n'avons pas mis en place de moyen de développement simplifié (pas de fastcgi, pas de framework) mais nous serons ravi d'en installer si vous nous communiquez les plus populaires wink

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

3

Re: installation de perl

Bonjour,

je débute en perl pour l'utilisation de framework web (j'utilisais les cgi), mais j'ai déjà fait quelques recherches et voici les frameworks les plus utilisés du plus simple au plus compliqué à utiliser et à mettre en place :
- Mason
- template-toolkit
- Dancer
- Mojolicious
- Catalyst

comme module perl:
- mod_perl (perl standard, nécessaire pour mason)
- fast_cgi (charge en mémoire le projet pour gagner du temps de raffraichissmeent de page)

Les 3 derniers possèdent un serveur web intégré, ce qui ne facilite pas forcement leur utilisation sur un serveur apache2. C'est l'artillerie lourde, ils font vraiement beaucoup de choses. Dès que je maitriserai les deux premiers je passerai à ceux là, je vous proposerai un tuto pour la config le jour où ce serait intéressant de les mettre en place pour mon site si jamais vous êtes intéressé pour les installer.

Personnellement, j'utilise les deux premier, ils s'intègrent facilement à apache2 (j'imagine que c'est votre serveurs web).

Si besoin, une petite doc pour l'intégration de mason: Mason

Vous utilisez quel type de serveur ? du apache2 sur du debian ?

C'est vraiment sympa de permettre le développement de sites web sous perl (pour un admin system, ça permet d'éviter de devoir apprendre un second language de dev sachant que perl est vraiment très puissant et no limit) car on ne trouve pas beaucoup de site le permettant.

Cordialement,

Cédric.

4

Re: installation de perl

Bonsoir,

Oui effectivement nous utilisons Apache comme serveur applicatif mais ca n'a pas beaucoup d'importance puisque tous nos languages interprétés sont lancés en CGI / FastCGI smile

Concernant l'intégration de frameworks logiciels directement à Apache, nous ne le ferons évidemment pas, ces frameworks doivent pouvoir être intégrables facilement à n'importe quel site utilisateur sans aucune intervention de notre part.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

5

Re: installation de perl

Bonsoir,

en fait pour le module Mason, il suffit de lui dire d'interpréter les pages .mhtml par exemple (dans apache) et ensuite, l'utilisateur n'a qu'à nommer ses pages en .mhtml pour être interprétés par mason.

Mason utilise le module perl de apache2.

Je ne comprends pas comment vous pensez intégrer des framework perl aux sites utilisateurs, auriez vous un exemple ?

Cordialement,

Cédric.

6

Re: installation de perl

Je ne compte pas intégrer de frameworks Perl aux sites utilisateurs, aux gens de le faire.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

7

Re: installation de perl

Bonsoir,

je pensais que c'était cela que vous proposiez dans votre réponse à ma première question.

Tant pis.

Bonne soirée.

Cordialement,

Cédric.

8

Re: installation de perl

Bonjour,

Et moi de mon côté, je pensais qu'il s'agissait de librairies Perl à installer (à l'instar des extensions PHP) côté serveur afin de vous faire bénéficier de fonctionnalités supplémentaires smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

9

Re: installation de perl

Bonjour,

c'est gentil de votre part, je garde votre proposition sous le coude au cas où une librairie me manquerait ;-).

Pour Mason, j'ai beau regardé dans toutes les docs, je ne vois pas de possibilité d'utilisation sans configuration de Apache.
Je vais regarder du coté des template-toolkit, voir s'ils peuvent remplacer mason et s'utiliser sans config de apache.

Cordialement,

Cédric.