Bonjour,
je débute en perl pour l'utilisation de framework web (j'utilisais les cgi), mais j'ai déjà fait quelques recherches et voici les frameworks les plus utilisés du plus simple au plus compliqué à utiliser et à mettre en place :
- Mason
- template-toolkit
- Dancer
- Mojolicious
- Catalyst
comme module perl:
- mod_perl (perl standard, nécessaire pour mason)
- fast_cgi (charge en mémoire le projet pour gagner du temps de raffraichissmeent de page)
Les 3 derniers possèdent un serveur web intégré, ce qui ne facilite pas forcement leur utilisation sur un serveur apache2. C'est l'artillerie lourde, ils font vraiement beaucoup de choses. Dès que je maitriserai les deux premiers je passerai à ceux là, je vous proposerai un tuto pour la config le jour où ce serait intéressant de les mettre en place pour mon site si jamais vous êtes intéressé pour les installer.
Personnellement, j'utilise les deux premier, ils s'intègrent facilement à apache2 (j'imagine que c'est votre serveurs web).
Si besoin, une petite doc pour l'intégration de mason: Mason
Vous utilisez quel type de serveur ? du apache2 sur du debian ?
C'est vraiment sympa de permettre le développement de sites web sous perl (pour un admin system, ça permet d'éviter de devoir apprendre un second language de dev sachant que perl est vraiment très puissant et no limit) car on ne trouve pas beaucoup de site le permettant.
Cordialement,
Cédric.