Salut tout le monde,
Je travaille depuis quelques semaines sur un projet perso autour de l'API Instagram (via l'API Graph de Meta), et je bloque sur un point assez précis. Je cherche à automatiser la publication de Reels avec une musique spécifique, mais niveau documentation, c'est assez frustrant.
En gros, tout ce qui concerne l'ajout de musique sur Instagram via l'API n'est clairement pas prévu pour les développeurs classiques. Meta a verrouillé cet aspect. Quand tu publies un Reel via l'API Graph, tu peux envoyer la vidéo, ajouter une légende, gérer la couverture, etc., mais impossible de trouver un endpoint documenté permettant d'associer une piste audio du catalogue Instagram. Rien de rien.
J'ai passé plusieurs soirées à éplucher la doc officielle, les issues GitHub et les discussions Stack Overflow. Certains recommandent simplement d'intégrer la bande-son directement dans la vidéo avant l'upload, ce qui semble être la seule solution viable aujourd'hui. Évidemment, ça soulève la question des droits d'auteur si on utilise des morceaux protégés.
En cherchant des solutions alternatives, je suis aussi tombé sur quelques ressources concernant d'autres fonctionnalités de planification, notamment la possibilité de schedule-instagram-stories-with-stickers, ce qui montre qu'il existe des outils tiers capables d'aller un peu plus loin que ce que propose l'API de base.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si quelqu'un a trouvé une autre approche. Par exemple, via un compte créateur avec des permissions particulières ou en passant par un service tiers (Buffer, Later, etc.) qui expose sa propre API et gère en arrière-plan certaines fonctionnalités avancées d'Instagram.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réussi à contourner cette limitation ou ont des retours d'expérience à partager ?