Sujet : Programmation du référencement sur un site spip

Bonjour tout le monde

j'ai mis en place des sites spip et j'utilise le système de balise, de boucle spip pour renseigner les balises meta.

je ne suis pas sûr que ma stratégie soit la meilleure donc je demande avis aux personnes ayant un peu cette pratique.

Donc je vous mets ici le inc-head.html de mon squelette dans la partie concernant le référencement.

[(#REM)
    Head standard de toutes les pages ; les elements specifiques
    (title, description) figurent dans le squelette article.html
]
[(#REM) Preciser le charset ]
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=#CHARSET" />
<meta name="google-site-verification" content="-0kADYEymlEjT5zGbzU2FNgz_YiKhP-7jmvjjUn1fuY" />

<meta name="Author" content="paul régnier">
[(#REM) Fierement fabrique avec SPIP ]
<meta name="generator" content="SPIP[ (#SPIP_VERSION)]" />
<BOUCLE_description-globale(GROUPES_MOTS){titre=header}>
<meta name="description" content="#DESCRIPTIF">
</BOUCLE_description-globale>
<BOUCLE_mots-globaux(GROUPES_MOTS){titre=header}>
<meta name="keywords" content="<BOUCLE_keywords-site(MOTS){id_groupe}{par titre}{", "}>#TITRE</BOUCLE_keywords-site>">
</BOUCLE_mots-globaux>
[(#REM) Lien vers le flux RSS du site ]
[<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="<:syndiquer_site:>" href="(#URL_PAGE{backend})" />]

...

ça implique évidemment que j'ai aussi défini un groupe de mots clés header que j'utilise pour initialiser les boucles.

avez vous utilisé avec succès d'autres choses ?

Re: Programmation du référencement sur un site spip

Hello,

Le principe du META n'est pas abandonnée pour le référencement au profit de la balise TITLE. Heureusement d'ailleurs.

La question qu'il faut se poser maintenant : au moment de la visite par un BOT de moteur de recherche, ce BOT interprete-t-il la page ou consulte-t-il celle-ci à l'état brut ?

Sauf erreur de ma part, la page est interprétée (en effet, à défaut à quoi servirait le PHP sinon). Donc ton principe me semble tout à fait correct.

Maintenant, il faut bien entendu faire les bonnes pratiques: robots.txt, balise TITLE unique, balise META générée etc.

Par la suite, il reste le grand concours des balises META, DUBLIN-CORE ou non ? Personnellement je pratique les deux.

Excepté ces bon usage, je pense aussi que les backlinks sont important.

En espérant t'avoir aidé et guidé,
Bon référencement,

Re: Programmation du référencement sur un site spip

Oui, merci beaucoup Xavier de ces précisions qui me refont réfléchir à la question.

je n'ai pas indiqué dans mon message comment je renseignais effectivement mes balises Title dans mes pages.
en fait j'utilise le système de squelette-dist de spip qui fait déjà ce remplissage

donc par exemple, pour les templates des sommaires
la page commence toujours par :

<head>
<title>[(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]</title>
[<meta name="description" content="(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP|couper{150}|textebrut)" />]
<INCLURE{fond=inc-head}>
</head>

pour les pages d'articles, la page commence toujours par

<head>
<title>[(#TITRE|textebrut) - ][(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]</title>
[<meta name="description" content="(#INTRODUCTION{150}|attribut_html)" />]
<INCLURE{fond=inc-head}>
</head>

La question que je me pose en fait, c'est celle de la trop grande quantité d'information livrée par ce système entre balises title et meta.
Il y a à chaque fois, remplissage automatique de la balise title avec le titre spécifique de la page, sa description particulière, puis intégration des renseignement des balises méta par les caractéristiques liées aux rubriques et aux mots clés...

donc en fait je ne sais pas trop si je n'en ai pas mis trop : là j'ai en fait utilisé la plus part des possibilités...

pour le moment, ce que je constate, c'est que mon site est très peu visité... en dehors de moi-même...

Re: Programmation du référencement sur un site spip

xavier.albine a écrit:

Hello,

Le principe du META n'est pas abandonnée pour le référencement au profit de la balise TITLE. Heureusement d'ailleurs.

La question qu'il faut se poser maintenant : au moment de la visite par un BOT de moteur de recherche, ce BOT interprete-t-il la page ou consulte-t-il celle-ci à l'état brut ?

Sauf erreur de ma part, la page est interprétée (en effet, à défaut à quoi servirait le PHP sinon). Donc ton principe me semble tout à fait correct.

Maintenant, il faut bien entendu faire les bonnes pratiques: robots.txt, balise TITLE unique, balise META générée etc.

Par la suite, il reste le grand concours des balises META, DUBLIN-CORE ou non ? Personnellement je pratique les deux.

Excepté ces bon usage, je pense aussi que les backlinks sont important.

En espérant t'avoir aidé et guidé,
Bon référencement,

Ah ! une question à la relecture de votre réponse : que sont les balises DUBLIN-CORE ?

Quant aux backlinks, là... j'ai pas du tout d'expérience en la matière ! Comment faire en pratique ?

5

Re: Programmation du référencement sur un site spip

Salut,

Plus d'infos sur les Métadonnées et Dublin Core.

Concernant les liens retour (backlinks) :

- Tu peux soumettre ton site dans certains annuaires.

- Proposer des échanges de liens avec d'autres webmasters.

Dans tous les cas, le lien retour sera toujours plus efficace pour ton réferencement s'il se trouve dans un annuaire/site dans la même thématique que toi.

Re: Programmation du référencement sur un site spip

Eric2A a écrit:

Salut,

Plus d'infos sur les Métadonnées et Dublin Core.

Concernant les liens retour (backlinks) :

- Tu peux soumettre ton site dans certains annuaires.

- Proposer des échanges de liens avec d'autres webmasters.

Dans tous les cas, le lien retour sera toujours plus efficace pour ton réferencement s'il se trouve dans un annuaire/site dans la même thématique que toi.

Merci Eric pour cette réponse
merci pour l'adresse du site d'explication très bien faite !
je vais réfléchir à comment refaire mes entêtes dans cet objectif
à suivre

7

Re: Programmation du référencement sur un site spip

donc par exemple, pour les templates des sommaires
la page commence toujours par :

<head>
<title>[(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]</title>
[<meta name="description" content="(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP|couper{150}|textebrut)" />]
<INCLURE{fond=inc-head}>
</head>

Bonjour,

quelqu'un connait-il un moyen d'avoir autre chose  que le titre du site en title des pages de rubriques ? Idem pour le descriptif car, pour le seo, avoir les mêmes infos dans le head de multiples pages n'est pas très bon...