Salut tout le monde, je m'appelle Johanna et je débarque ici parce que j'avais besoin d'un endroit un peu vivant pour parler code avec des vraies personnes... j'avoue que les forums que je croisais avant c'était soit trop technique et froid, soit complètement à l'abandon. Du coup me voilà. Je bosse sur des projets perso depuis quelques années, surtout du Python pour automatiser des trucs du quotidien, genre des scripts pour organiser des fichier ou scraper des données. Sa m'a vraiment accroché et franchement j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à apprendre. Ce qui m'interesse le plus en ce moment c'est tout ce qui touche à la gestion de projet côté code, comment structurer un repo proprement, les bonnes pratiques de versioning et tout ça, bref des choses qui semblent basiques mais qui sont compliqué a vraiment bien maîtriser quand on a pas eu de formation formelle. Hâte de vous lire et d'échanger ici !
2 01-06-2026 13:05:00
Sujet : Vous connaissez une belle plateforme pour tchater (1 réponses, dans Programmation)
Salut tout le monde, Je cherche depuis un moment une belle plateforme pour tchater avec d'autres programmeurs, pas forcément pour du support technique pur mais vraiment pour discuter, échanger des idées, poser des questions un peu floues du genre "est-ce que vous faites pareil que moi ou c'est juste moi qui code comme ça".
J'ai testé Discord, évidemment. Y'a des serveurs corrects, surtout autour de langages précis (Rust, Python, etc.) mais l'interface finit par me saouler au bout d'un moment... trop de canaux vides, des messages qui partent dans tous les sens, des notifications que tu maîtrises plus vraiment. J'ai passé genre deux semaines sur un gros serveur francophone y'a trois mois, et finalement j'en ai rien tiré de concret.
Slack, j'en parle même pas pour le perso, c'est clairement pas fait pour ça.
Zulip m'a été conseillé par un collègue il y a quelques semaines, le système de fils de discussion est pas mal du tout pour garder le contexte mais la communauté francophone est quasi inexistante. Et visuellement c'est quand même un peu austère.
Ce que je cherche c'est un endroit où les échanges restent lisibles, où on peut poser une question un peu longue sans que ça disparaisse dans le flood deux minutes après, et idéalement avec des gens qui bossent sur des projets perso ou open source. Peu importe le langage.
J'ai aussi regardé IRC (oui oui...) et quelques Matrix rooms mais là pareil, l'activité est aléatoire.