Sujet : Se former pour faire de l'affiliation web, par où commencer ?

Bonjour à tous, j'ai un background en dev web (PHP, un peu de JS), j'ai toujours bossé côté technique, et depuis quelques mois l'idée de monétiser des sites via de l'affiliation me trotte dans la tête. Le truc c'est que je sais coder, je sais poser une page, intégrer des liens... mais la partie business de l'affiliation, je connais pas vraiment. je cherche à me former pour faire de l'affiliation web correctement, pas juste balancer des liens Amazon au hasard sur un blog et espérer que ça tombe. Je veux comprendre la logique derrière: comment choisir une niche, comment construire une audience, comment optimiser les conversions, tout ça.
Le problème c'est que quand je cherche des ressources, je tombe soit sur des trucs ultra généralistes soit sur des formations payantes à 300-400 euros dont j'ai du mal à évaluer la qualité. Y'a des formations sérieuses qui existent et que vous connaissez ? Pas forcément gratuites, je suis prêt à mettre un peu, mais faut que ça aille au fond des choses. est-ce que le fait d'avoir des compétences en dev change vraiment la donne par rapport à quelqu'un qui partirait de zéro ? Intuitivement je me dis que oui mais peut-être que je surestime ça et que le vrai levier c'est ailleurs.
Si vous avez des conseils, des ressources, des retours d'expérience sur des formations ou des parcours que vous avez suivis pour apprendre l'affiliation web, je suis vraiment preneur.