Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Les champs marqués %s doivent être remplis avant d'envoyer ce formulaire.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

http://forum.claroline.net/viewtopic.ph … 940#p53941

J'ai envie de réagir à cette remarque mais je n'ai guère envie de créer un compte juste pour poster sur un forum sur internet en 2010, soyons sérieux 5 minutes.

1. Si effectivement c'était le cas, alors cette requête ne suivrait pas la requête de création de table, car celle-ci génèrerait une erreur qui serait interceptée et bloquerait l'installation, comme l'a fait le CREATE INDEX. Elle serait dans un autre fichier ou dans un script PHP, mais ailleurs.

2. C'est bien gentil les opérations atomiques sur des gros campus mais lorsqu'on crée une table, rajouter un index ne fait que créer (dans le pire des cas) 1 fichier quasiment vide supplémentaire (bah oui, on crée une table, il n'y a aucune donnée à indexer). De plus, faire la moitié de l'opération pour ne pas pouvoir la reprendre par la suite de manière automatique ca ne tient pas la route non plus.

11

Non, merci à vous d'avoir été assez patient pour nous montrer le problème.

10

Juste pour info, voici le fil du forum Claroline, où j'ai cité vos deux réponses :

http://forum.claroline.net/viewtopic.ph … 940#p53940

Comme je me suis connecté en invité, je crois que je ne peux pas éditer le sujet en résolu.

Merci encore.

9

toad a écrit:

Le problème est que je ne peux pas commencer à changer le fonctionnement de l'hébergement sans en avoir de bonnes raisons, chaque changement doit être répercuté pour chacun des 10,000 membres.

[...]

J'en conclus donc que c'est une inadvertance de l'équipe de Claroline doublée d'un bug du côté de MySQL et j'ai rempli un report de bugs: http://bugs.mysql.com/bug.php?id=59767

Et je vais donc dès ce week end rajouter ces permissions pour tous les utilisateurs de lesCigales.ORG smile

@Isidore: je vous ai rajouté le droit CREATE INDEX pour vous débloquer.

Alors, ça, c'est extrêmement sympa de votre part. Merci beaucoup.

Je me permets de citer votre réponse sur le forum de Claroline et je mets un lien vers ce fil un réponse à un autre utilisateur de Claroline que j'ai remarqué confronté au même problème sur le forum des Cigales.

Merci encore.

8

Le problème est que je ne peux pas commencer à changer le fonctionnement de l'hébergement sans en avoir de bonnes raisons, chaque changement doit être répercuté pour chacun des 10,000 membres.

Après m'être renseigné il s'avère que CREATE INDEX est utilisé pour donner une permission particulière pour ajouter / créer des index sans donner la permission de modifier une table avec ALTER TABLE.

Je comprends donc que l'équipe de Claroline n'a pas jugé opportun de rajouter un test de creation d'index avec ALTER TABLE dans leur fichier ./claroline/work/setup/course_install.sql (vu la tronche du fichier, il leur aurait fallu le déplacer dans un script PHP plus conventionnel), même si logiquement ils auraient pu le faire pour palier le problème qui survient avec MySQL.
Ce que je ne comprends pas pour Claroline c'est pourquoi ils n'ajoutent pas l'INDEX dans le CREATE TABLE comme recommandé par MySQL. Le CREATE INDEX est sûrement très joli mais vu le nombre de reports de cette erreur sur leur forum, ca ne sert pas à grand chose.
Source: "The INDEX privilege enables you to create or drop (remove) indexes. INDEX applies to existing tables. If you have the CREATE privilege for a table, you can include index definitions in the CREATE TABLE statement. "

Pour en revenir à MySQL, le serveur (dans la version actuelle 5.0.67 que nous utilisons jusqu'à là 5.5.8 actuelle) contrôle uniquement le privilège CREATE INDEX et pas le droit ALTER TABLE quand le privilège CREATE INDEX n'est pas fourni.

J'en conclus donc que c'est une inadvertance de l'équipe de Claroline doublée d'un bug du côté de MySQL et j'ai rempli un report de bugs: http://bugs.mysql.com/bug.php?id=59767

Et je vais donc dès ce week end rajouter ces permissions pour tous les utilisateurs de lesCigales.ORG smile

@Isidore: je vous ai rajouté le droit CREATE INDEX pour vous débloquer.

7

Merci de cette réponse,

mais Claroline est un logiciel qui crée la table tout seul. Je ne maîtrise pas les commandes qu'il utilise.  Je clique dans Claroline sur "Créer un cours", et ça ne marche pas parce que Claroline passe par la commande "create index" qui nécessite ces droits.

Il y a déjà plusieurs post sur leur forum au sujet de cette erreur et ils se résument tous à celui que j'ai copié au-dessus : l'utilisateur mysql doit disposer des droits "INDEX" pour que ça marche.

Je vais leur demander s'il est possible de créer d'abord l'index manuellement via ALTER, mais je n'y crois guère. Je posterai la réponse ici.

Toutefois, sans vouloir insister exagérément, en attendant la réponse du forum Claroline pour une éventuelle solution alternative, dois-je comprendre qu'il ne serait pas envisgeable d'obtenir le droit INDEX si c'était le seul moyen et que dans ce cas, l'utilisation de Claroline resterait impossible sur Les Cigales ?

Merci.

6

Bonsoir,

Je vois, à priori vous n'avez pas besoin de cette commande, vous pouvez simplement créér un index grâce à la commande ALTER TABLE.

CREATE INDEX is mapped to an ALTER TABLE statement to create indexes.

Source: http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/ … index.html

Je ne comprends pas pourquoi il y a des droits particuliers à avoir là dessus.

Veuillez demander une explication sur le forum de Claroline, c'est le meilleur moyen d'en savoir plus et d'arranger le problème pour d'autres personnes.

5

Le message d'erreur est :

1142 : INDEX command denied to user 'g22_mysql'@'ns1' for table 'c_EAF_wrk_submission'

CREATE INDEX `assigid` ON `c_EAF_wrk_submission` ( `assignment_id` )

L   83:#           create.php          | save()
L  198:#     claroCourse.class.php     | install_course_tools()
L  327:#     add_course.lib.inc.php    | setup_course_tools()
L  353:#     add_course.lib.inc.php    | install_module_at_course_creation()
L  570:#     add_course.lib.inc.php    | execute_sql_at_course_creation()
L  608:#     add_course.lib.inc.php    | claro_sql_multi_query()
L   38:#        sqlxtra.lib.php        | claro_sql_query()

Il s'agit donc bien d'un problème de droit de création d'Index. Comment m'accorder ce droit. est-ce dans php_myadmin ?

Merci beaucoup. Désolé de mon inexpérience en matière de gestion de BD.

4

OK, je suppose que je dois exécuter Claroline en debug-mode pour connaître le vrai message d'erreur. Je le tente. Merci.

3

Merci, Toad, de cette réponse.

Désolé de mon imprécision : c'est le premier site que je tente d'administrer et je n'ai peut-être pas tout saisi de la doc que j'ai lue.

Comment puis avoir accès au "vrai message d'erreur de la base de données". Je n'ai pas trouvé de log dans php_myadmin. Où dois-je regarder ?

Merci beaucoup.

2

Il serait bon de nous communiquer le vrai message d'erreur de la base de données.

Merci

1

Bonjour,

J'ai installé la plateforme de gestion de cours Claroline sur les Cigales.

La création de la base de donnée principale, puis l'inscription des premiers élèves se sont passées sans problème particulier.

En revanche, la création de cours est impossible. Claroline répond : "échec création de BD pour CLWRK"

J'utilise le mode d'utilisation Unique de la base de données (et non le mode qui demande une base par cours), mais peut-être n'est-ce pas la même que la principale. Je crains de ne pas savoir configurer Claroline pour utiliser ma seconde base de données déjà créée si c'est ce qu'il faudrait que je fasse.

Sur leur forum, on m'a répondu que le mode unique n'utilisait qu'une base de données en tout.

J'ai trouvé un utilisateur qui avait déjà résolu ce même problème. Voici son post :

l'utilisateur mysql que j'utilise pour me connecter à ma base claroline disposait jusqu'à présent des droits : SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE, DROP.
Depuis l'upgrade 1.9.1 il fallait rajouter INDEX pour ...wrk_submission...
J'ai modifié les privilèges de mon utilisateur mysql...maintenant la création de cours se passe sans problème...(chose que j'avais déja du faire lors de l'upgrade).

Je crains de ne pas pouvoir faire cela sur Les Cigales, si ? Si c'est possible, je vous serais très reconnaissant de m'indiquer la marche à suivre.

Merci beaucoup. Bonne fin de soirée.



Currently used extensions: pun_poll, pun_admin_manage_extensions_improved. Copyright © 2008 PunBB