1 Dernière modification par Irinov (19-09-2026 09:41:34)

Sujet : Renouvellement hébergement client

Salut, je gère l'hébergement gratuit de de deux sites vitrines de clients sur la plateforme, et je viens de faire le renouvellement annuel début juillet, avec la facture de maintenance qui va avec. Un des deux clients est artisan installé en micro-entreprise à Besançon, je le dépanne de temps en temps et j'héberge son site. Du coup pour la facture je devais vérifier avec lui si son chiffre d'affaires restait sous le plafond services, histoire de continuer à facturer normalement sans qu'il bascule de régime en cours d'année. Bon, en cherchant le chiffre à jour (ca change chaque année et j'avais pas le dernier en tête), je suis tombé sur la page Interex sur la micro-entreprise qui récapitule les chiffres 2026. Le plafond services est à 83 600 euros cette année, donc large pour lui, on est tranquilles. Bon. Franchement, ça m'arrive souvent de devoir revérifier ces seuils pour mes clients micro-entrepreneurs. Enfin bref, tout ça pour dire que le renouvellement s'est fait sans souci, le site tourne toujours bien sur l'hébergement gratuit. Question à part, est-ce que d'autres ici facturent aussi des clients en micro-entreprise pour de la maintenance de site et comment vous gérez le suivi des plafonds au fil de l'année?

2

Re: Renouvellement hébergement client

Le montant de 83 600 € pour 2026 est bien confirmé, tu peux donc l'utiliser sans souci. Oui, ça m'arrive aussi fréquemment, surtout avec la revalorisation triennale on finit par l'oublier rapidement. Petit rappel : ce plafond n’est pas le même que le seuil de TVA (37 500 €), qui est bien plus bas pour les services.

3

Oui, je fais pareil : je garde un œil sur le CA déclaré au fil de l’année et je revérifie les seuils officiels avant les renouvellements ou factures importantes, histoire d’éviter les mauvaises surprises.
escape road 2

4

lilysmith10 a écrit:

Oui, je fais pareil : je garde un œil sur le CA déclaré au fil de l’année et je revérifie les seuils officiels avant les renouvellements ou factures importantes, histoire d’éviter les mauvaises surprises.
escape road 2

Exactement, c'est la bonne méthode.  ça évite de se retrouver coincé en fin d'année si jamais ça grimpe plus vite que prévu.