Le terme racisme a malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue) évolué pour cesser de se limiter aux "races".
Maintenant toute discrimination envers un groupe d'individus ayant une ressemblance quelconque peut être du racisme.
CF:
wikipedia a écrit:Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe.
Mais je suis sur que tout ceux qui utilisent le terme racisme dans le présent sujet ne connaissait pas cette partie de la définition. Pour eux je suppose que islam = arabe. Pourtant il y a 80 000 Français qui se sont convertis à l'islam dans les dernières années. Ça fait beaucoup de blancs musulmans ça. Le message de e3b, de ce que j'ai compris, visait exclusivement la religion musulmane (Français, Arabes, Chinois, tous les musulmans sans discrimination) et son mode de pensée. Pas les arabes exclusivement même si 80% sont effectivement musulman.
Je ne suis pas plus d'accord que vous avec le message de e3b et son mode de diffusion. Même si je désapprouve la façon dont les admins imposait le message aux ex-membres, je ne crois pas que le message était haineux. Il n'y avait aucune incitation à la haine ou à la violence, simplement un paquet de vidéos plus ou moins négatif tirés de youtube. De la propagande qui dénonce certains faits sur l'islam sans regarder ses bons cotés certe, mais pas de la haine.