1

Sujet : problème d'email php avec guppy

bonsoir,
je ne sais où poster alors je prends le risque de la faire là.
J'utilise GuppY pour mon site sur cigales.org. J'utilise également le plugin admembers, avec lequel j'ai un petit problème : il ne renvoie aucun email de confirmation et d'activation du compte aux membres et pas plus à l'admin.
Il est préconisé, dans certains cas de chmoder chez certains herbergeurs. Est-ce le cas sur Cigales.org ?
Dois-je suivre cette procédure (relevée sur le site du concepteur du plugin :

1. Répertoire dir.gif data CHMOD 777
- Fichiers file.gifdata/* CHMOD 666 (tous les fichiers sauf index.php)

2. Répertoire dir.gif data/usermsg CHMOD 777
- Fichiers file.gifdata/usermsg/* CHMOD 666 (tous les fichiers sauf index.php)

3. Répertoire dir.gif plugins / adm_membres / data CHMOD 777
- Fichiers file.gif plugins / adm_membres /data/ * CHMOD 666 (tous les fichiers sauf index.php)

4 Répertoire dir.gif plugins/adm_membres/ CHMO 777
le fichier de configuration adm_admin.inc sera créé lorsque vous aurez sauvé une première fois vos préférences depuis la config générale du plugin

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.

Re: problème d'email php avec guppy

guppy n'utilisant pas de bdd mais des fichiers, il faut suivre à la lettre les indications et les chmod.

3

Re: problème d'email php avec guppy

Merci pour votre réponse.
Je m'attelle donc aux modifications.

Bonne soirée

4

Re: problème d'email php avec guppy

Il n'y a aucun chmod à faire sur lesCigales.ORG.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

5

Re: problème d'email php avec guppy

Bonsoir

Effectivement, aucun CHMOD à effectuer. Je peux le confirmer...après quatre heures de tentatives, recherches, essais infructueux, ...la nuit du 9 fût pleine d'enseignements, mais des plus courtes  smile

Cordialement

6 Dernière modification par Katryne (16-12-2009 16:40:36)

Re: problème d'email php avec guppy

Entre "suivre à la lettre les indications et les chmods" et  "Il n'y a aucun chmod à faire sur lesCigales.ORG.", mon coeur balance. Surtout pour deux réponses émanant de deux membres de l'équipe des Cigales.org.

Je suis nouvelle aux Cigales. J'ai installé mon CMS Guppy, je l'ai paramètré. J'arrive aux chmods. Parfois ça marche (mettre des fichiers en 777), parfois ça marche pas (mettre des répertoires en 777, j'obtiens en réponse un"permission denied"). J'ai déjà installé plusieurs sites chez plusieurs hébergeurs différents. Donc je sais ce que c'est que les chmods, je sais que chez Free, on ne les met pas et ça marche, que chez 1&1, on les met et  ça marche.
Mais de ce que je viens d'essayer aux Cigales, avec des résultats mitigés, est-ce que ça va marcher ?

J'ai eu beau éplucher les posts épinglés, la FAQ et les conditions d'utilisation, je n'ai rien trouvé de net. Rien qu'un cours sur les chmods, mais pas ce que l'on peut faire sur lescigales.org.

Qui peut éclairer ma lanterne.

Merci d'avance.

PS : rien ne fonctionne sur mon hébergement : http://autour-de-guppy.lescigales.org/index.php?lng=fr
Mes fichiers sont tous là, je les vois par ftp. Il faudrait que je chmode, mais c'est impossible. Et au niveau du quota, le site semble avoir gonflé (13 Mo, alors qu'il est vide et ne devrait pas en faire plus de 5 ou 6) Que dois-je faire ?

Re: problème d'email php avec guppy

bonjour,
pour avoir teste plusieurs fois des installes de guppy ici, je peux dire que ca fonctionne très bien.
pour le quota, il ne faut pas trop en tenir compte si mes souvenirs sont bons car il est encore approximatif.
Toad pourra peut petre le confirmer.

8

Re: problème d'email php avec guppy

Bonsoir Katryne,

Ok déjà une chose, infobarquee est nouveau dans l'équipe et n'est pas forcément au courant de toute l'architecture derrière lesCigales.ORG, mais je le suis et voilà comment ca se passe:
- chaque site que nous hébergeons tourne avec les droits de l'utilisateur qui le possède, c'est à dire: AUCUN chmod à faire sur vos fichiers ou répertoires qui sont créés eux aussi par votre utilisateur, car les scripts php écriront et liront vos fichiers avec VOS droits et pas ceux d'un utilisateur tiers, donc AUCUNE bidouille à faire. Les conseils sur les chmods dans les logiciels concernent les hébergeurs peu scrupuleux qui ont un système où l'utilisateur qui possède les fichiers sur le FTP et l'utilisateur qui exécutent ces fichiers via PHP est différent. Ce n'est pas le cas chez nous, donc je le répète: AUCUN chmod à faire pour que ca marche (je suis même en train de réfléchir si je ne devrais pas désactiver complètement le chmod afin de ne pas tenter les néophytes).
- ensuite, notre système qui exécute vos scripts PHP avec votre utilisateur s'appelle suexec et par souci de sécurité, LUI controlle que vos chmods soient corrects; c'est à dire: aucun répertoire ou fichier dont les droits en écriture sont offerts à tout le monde ne sera exécuté (c'est l'erreur 500 que vous allez voir sur votre site si vous avez le malheur de passer un répertoire en 777 dans lequel se trouve vos fichiers PHP), ceci afin d'éviter que n'importe quel utilisateur puisse créér des fichiers sur votre compte et les exécuter avec vos droits.

Voilà, j'espère avoir suffisament éclairé votre lanterne concernant vos problèmes smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

9

Re: problème d'email php avec guppy

Je viens de vérifier pour les quotas: votre site fait effectivement 13 mo.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

10

Re: problème d'email php avec guppy

Je viens d'envoyer mes clefs ftp à inforbarquee, j'espère qu'il va pouvoir résoudre le problème.  Je n'ai pas d'erreur 500, mais une myriade d'autres : no such file, permission denied, supplied argument is not a valid stream resource ...
J'ai déjà installé une cinquantaine de guppys. Mais je n'ai eu affaire jusque là en effet qu'à des hébergeurs peu scrupuleux, comme 1&1, Nuxit ou Ovh. Seul Free est sérieux, puisqu'il m'interdit les chmods.
Si les chmods mettent le site en rideau, pourquoi alors les autoriser partiellement ? Vous avez raison, puisque ça met la pagaille, les chmods, autant les interdire complètement. Je vous le dit, j'ai tout lu ici et ce n'est pas clair. J'ai essayé de chmoder un répertoire à 777, et maintenant, il est inaccessible,  en modification comme en suppression.

Alors je fais quoi, maintenant : je ne peux même pas supprimer le site qui ne comporte encore qu'une coquille vide (de 4 Mo, pas 13). Il faudrait que je détruise tout, mais je n'ai pas accès, même par la console de gestion.

11

Re: problème d'email php avec guppy

Si vous ne pouvez pas effacer de répertoires, cela provient probablement du fait que vous n'avez pas réussi à voir vos fichiers cachés dans lesdits répertoires.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

12

Re: problème d'email php avec guppy

Disons que les chmods sont laissés pour les gens qui savent aussi les maitriser et qui ont peut être des besoins particuliers.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

13

Re: problème d'email php avec guppy

Mais si, je les vois, mes fichiers, ils sont tous là, je peux ouvrir les répertoires. Mais je ne peux ni changer les chmods de ces répertoires, ni détruire ces répertoires pour repartir de zéro.

Et je sais me servir des chmods, depuis le temps que je fais tourner mes sites : soit ils sont autorisés, soit ils ne le sont pas. Mais pour quoi autoriser ce qui met un site en rideau ?

Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir détruire tous mes répertoires et fermer aussi mon compte définitivement ?

Si je ne comprends pas comment ça fonctionne, il est inutile que je monopolise vos espaces d'hébergement et votre temps sur le forum.

Merci d'avance.

14

Re: problème d'email php avec guppy

Je répète:

Katryne a écrit:

Et je sais me servir des chmods, depuis le temps que je fais tourner mes sites : soit ils sont autorisés, soit ils ne le sont pas. Mais pour quoi autoriser ce qui met un site en rideau ?

toad a écrit:

Disons que les chmods sont laissés pour les gens qui savent aussi les maitriser et qui ont peut être des besoins particuliers.

De plus je vous ai expliqué plus haut ce qui coincait avec les chmods.

Et non, il n'est malheureusement pas possible de supprimer votre compte à l'heure actuelle, c'est une fonctionnalité qui sera développée un peu plus tard.

Je viens de regarder vos fichiers.. effectivement vous maitrisez votre sujet wink

root@ns1:/home/toad# ls /home/users/00/16/cc/home/www/data/ -ld
d---rwxrwx 7 f4m web 4096 2009-12-16 14:10 /home/users/00/16/cc/home/www/data/

En gros cela veut dire: tous les droits en écriture et lecture sauf pour votre utilisateur principal. Vous voulez dire qu'il était dans votre intention d'avoir un répertoire dans lequel vous ne pouvez ni lire, ni écrire de fichiers ?

Les fichiers à problème:

root@ns1:/home/toad# find /home/users/00/16/cc/home/www \( -type f -not -perm 644 -o -type d -not -perm 755 \) -exec ls -ld {} \;
-rwxrwxrwx 1 f4m web 435 2009-12-12 22:06 /home/users/00/16/cc/home/www/admin/action.php
drwxrwxrwx 2 f4m web 4096 2009-12-12 22:07 /home/users/00/16/cc/home/www/admin/redac
-rw-rw-rw- 1 f4m web 42 2009-12-12 22:07 /home/users/00/16/cc/home/www/admin/redac/index.php
-rwxrwxrwx 1 f4m web 53 2009-12-12 22:20 /home/users/00/16/cc/home/www/admin/mdp.php
d---rwxrwx 7 f4m web 4096 2009-12-16 14:10 /home/users/00/16/cc/home/www/data
---------- 1 f4m web 42 2009-12-12 22:11 /home/users/00/16/cc/home/www/img/index.php

Bonne chance et bon apprentissage

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

15 Dernière modification par Katryne (16-12-2009 21:48:11)

Re: problème d'email php avec guppy

Il est inutile d'être condescendant et rabaisser les gens ne fait pas avancer les choses. Je vous ai dit que j'abandonnais, il était inutile d'en rajouter une couche.
J'ai fait ce qu'il fallait, comme il fallait, comme d'habitude, mais comme certaines actions ne se sont pas déroulées comme il fallait, à l'arrivée c'était n'importe quoi. Si le résultat vous semble abracadabrant, ce n'est pas de mon fait.  Je suis en train de détruire les répertoires qui me sont encore accessibles. Les autres, je ne le peux pas, vous pourrez le faire, s'il vous plait.