ben je me suis personnellement poser la même question en montant un forum de discussion avec d'autres gens : on ne voulait pas se faire emmerder par des connards tout simplement comme en regorge les forums de discussion générale.
la première chose sur laquelle on est tombé d'accord, c'est que les salopards qui font du pishing ne sont bons qu'à une seule chose : détourner toute règle ou moyen de sécurité technique mis en place. pour eux c'est un grand jeu. inventez une loi, il trouveront la parade. c'est ça leur grand plaisir.
la seconde chose sur laquelle on est tous tombé d'accord, c'est que la seule sécurité efficace, et qui ne soit pas abusive vis à vis des brave coeurs, c'est la vigilance humaines, donc celle des modérateurs en particulier.
c'est incontournable. remplacez l'humain et les pervers gagneront toujours au jeu.
bon, du coup, ben, comme on n'avait pas franchement assez de temps pour faire de la modération... puis tout simplement pour participer à notre propre "club"... on a fermé le truc hein...
là, la stratégie de choisir une classe de fournisseur d'adresse plutôt qu'une autre est totalement débattable, y'a autant de pour que de contre... c'est pas la solution.
y'a la solution rencontrée dans des associations comme Apinc : faire d'abord un dossier de candidature où on expose de façon précise son projet de site, voir une maquette faite sur sa page perso chez son fournisseur d'accès ou un autre espace d'hébergement dont par exemple on veut fuit les encarts publicitaires honteux.
au début ça marchait très bien... par la suite... toujours pareil... on se fatigue vite du travail bénévole... surtout quand on est chômeur depuis très longtemps ou avec des petits boulots précaires depuis longtemps... et qu'on fait ça en espérant que ça va permettre de se développer... ben on se lasse de sa place de modérateur... et la vigilance tombe... la maintenance des serveurs bat de l'aile... etc...
bon j'ai pas dit que j'accepterai pas d'être modérateur ici ou ailleurs hein... vu que par ailleurs la question est posée...
bon, pour info mes sites : http://dansedeplume.lescigales.org
et
http://paulregnier.riluma.fr