Sujet : Wiki

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir la nouvelle interface du site (très réussie) et plus particulièrement le Wiki.
Par curiosité je viens aux nouvelles pour savoir quel est son objectif : faq administré par l'équipe "de lescigales.org ou Wiki ouvert à tous.
Car je serais assez intéressé pour apporter quelques contributions (nottamment l'adaptation de l'ancienne faq et plus).

Au passage, il manque une séction Discussion et/ou Questions divers dans ce forum car je n'ai pas vraiment trouvé où mettre mon sujet (qui a fini ici par défaut d'ailleurs).

Bonne journée.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

2

Re: Wiki

C'est vrai que cette section existait avant ! smile

Pour le Wiki je sais pas mais moi j'avais prévu de faire des tutos pour configurer les comptes mails! smile

3

Re: Wiki

Bonjour RIPS,

Ok, il faudrait qu'on fasse une page sur le Wiki pour les projets d'articles ou mieux on peut créer l'article en insérant juste un petit message comme : en cours de construction...
Enfin attendons la réponse de toad pour découvrir l'avenir de ce wiki.

Bonne journée.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

4

Re: Wiki

NooD a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

[..]

Au passage, il manque une séction Discussion et/ou Questions divers dans ce forum car je n'ai pas vraiment trouvé où mettre mon sujet (qui a fini ici par défaut d'ailleurs).

Bonne journée.

Bonjour NooD,

Je pense qu'une section appropriée pour ce genre de questions est justement la section 'Requêtes' :
http://forum.lescigales.org/viewforum.php?id=8

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

5

Re: Wiki

Bonjour à tous,

Déjà merci pour les compliments concernant le nouveau design, il s'agit du travail d'un nouveau designer de lesCigales.ORG, j'ai nommé le très talentueux [wk] (vous pouvez aller visiter son site officiel sur http://wkdzign.lescigales.org/).

En ce qui concerne la FAQ (fournie sous forme de Wiki, utilisant MediaWiki pour le moment), je suis ravi que vous veniez me demander, elle sera élaborée sous forme collaborative (les motivés pourront inclure leurs tutoriaux autour de lesCigales.ORG, avec en prime images et animations flashs, qu'importe wink), c'est à dire que n'importe qui pourra y contribuer du moment qu'il possède un accès sur le Wiki (vous pouvez d'ors et déjà vous en créer un: http://faq.lescigales.org/).

Je pense par contre que chaque ajout devra être modéré, au début par moi, puis plus tard par des personnes proches de l'hébergement (à ce propos, je vais avoir besoin de modérateurs / contributeurs). Toute idée pour séparer le contenu non validé et validé est la bievenue, je pensais par exemple à afficher un encadré 'Cette page est une version non validée de la FAQ, le contenu n'est pas forcément véridique' au début de chaque nouvelle page créée dans la FAQ.

Et oui je recherche des personnes motivées pour m'aider à organiser celui-ci, ou migrer la vieille FAQ (encore disponible sur le forum pour une durée temporaire) sur le nouveau Wiki.

Et désolé pour ce retard de réponse, le forum ne m'a pas alerté de ce nouveau post et je viens de tomber aujourd'hui par hasard wink)

Bonne journée à tous et à toutes

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

6

Re: Wiki

Ah oui petit oubli: les modérateurs peuvent recevoir des petits 'cadeaux' liés à l'hébergement (plus d'espace disque, de bande passante, etc... ) wink

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

7

Re: Wiki

Bonjour

toad a écrit:

Je pense par contre que chaque ajout devra être modéré, au début par moi, puis plus tard par des personnes proches de l'hébergement (à ce propos, je vais avoir besoin de modérateurs / contributeurs). Toute idée pour séparer le contenu non validé et validé est la bievenue, je pensais par exemple à afficher un encadré 'Cette page est une version non validée de la FAQ, le contenu n'est pas forcément véridique' au début de chaque nouvelle page créée dans la FAQ.

Je pense que tu pourras trouver ce que tu cherches dans l'administration et en modifiant un peu le code.
Par exemple, sur Wikipedia, quand un article n'est pas sûr, il y a un message du type : "l'article manque de source" ou "l'article est sujet à diverses discussions (contestations)", bref tout est déjà implanté.

toad a écrit:

Et oui je recherche des personnes motivées pour m'aider à organiser celui-ci, ou migrer la vieille FAQ (encore disponible sur le forum pour une durée temporaire) sur le nouveau Wiki.

Personnellement je suis près à te donner un coup de main. Peut être pas tout d'un coup mais petit à petit je pense qu'on pourrait s'organiser.

Il serait intéressant de créer un nouveau poste (ou un article dans le WiKi) réunissant les idées d'articles que nous avons.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.

ps: très bien fait le site de WK!

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

8

Re: Wiki

Oui bien sûr je ne recherche pas de personnes à temps plein pour ces tâches, moi même j'y contribuerais de temps en temps quand le besoin s'en fera sentir. On peut bien sûr commencer par publier une page qui va lister toutes les idées de page / questions qu'on pourrait inclure dans la FAQ, je pense que c'est une excellente idée smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

9

Re: Wiki

Bonsoir,

J'ai créé la page qui nous permettra de réunir nos idées pour créer les articles :

http://faq.lescigales.org/Id%C3%A9es

Sinon je pense qu'il faudrait créer la page d'accueil.
Il faudrait aussi une page de sommaire qui récapitule tous les articles importants du site (pourquoi pas la page d'accueil ?)

Bonne soirée.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

10

Re: Wiki

Waow super ! wink

Oui il nous faudrait une belle page de sommaire qui liste les liens les plus importants du site / ou les plus visités. Pour l'instant je travaille sur le Control Panel donc je suis en stand bye concernant la FAQ, tu as carte blanche wink

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

11

Re: Wiki

Ok, je vais commencer par les articles les plus basiques, les questions les plus fréquemment posées et/ou les plus utiles.

Sinon, j'aurais besoin d'informations sur l'hébergement car j'ai regardé dans l'ancienne FAQ et il y a quelques questions sans réponses. Je les poserais au moment venu.

Bonne soirée.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

12

Re: Wiki

Bonjour,

J'ai créé l'article qui explique comment créer un article sur le WiKi :
http://faq.lescigales.org/%28How-To%29_ … r_une_page

Par contre, je pense qu'il ne serait pas inutile de prévoir un peu d'espace disque pour stocker les images sur lescigales.org
Je sais qu'il est possible de les envoyer sur imageshack.us ou d'autres sites du même genre mais il me paraît plus sûr de les mettre sur le même serveur que le Wiki. Car même si imageshack.us vient à disparaître, le WiKi sera peut être lui toujours en ligne.

Il faudrait un espace où chaque internaute peut envoyer une image qui sera conservée "à vie".
Bien sûr, pour éviter l'utilisation abusive, il faut bloquer l'affichage à partir d'autres sites que lescigales.org
Ou alors, un espace privé réservé à certains membres inscris sur le Wiki.

Qu'en pensez-vous ?

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

13

Re: Wiki

Bonsoir,

J'ai mis à jour l'accueil. C'est une ébauche, d'ailleurs j'ai mis ton code pour bien l'afficher.
Elle permet d'avoir accès à tous le contenu du WiKi. Bien qu'au fur et à mesure de la création d'articles, il faudra sûrement créer un article How-To qui contiendra la liste des How-To et sur la page d'accueil ne laisser qu'un lien vers ce nouvel article. De cette façon l'accueil reste sobre et très rapide à lire.
Dis moi ce que tu en penses.

Bonne soirée.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

14

Re: Wiki

Bonsoir tout le monde,

Oui pardon NooD, la configuration du Wiki n'avait pas été terminée, je viens de rajouter la fonctionnalité pour uploader une image directement sur le Wiki. Amuse toi bien smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

15

Re: Wiki

Bonjour,

Deux nouvelles idées :
- un compte unifié forum-wiki-panel
- ton message n'est pas inséré sur chaque nouvelle page (il faut que tu édites la page spéciale NewPage). Par contre on peut le supprimer en éditant le message...

ps: j'attends ton message de bienvenue sur la page d'accueil wink

Bonne journée

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

16

Re: Wiki

Salut,

Hmm ok je ne savais pas pour NewPage, bonne chose, je m'en occupe aujourd'hui.
Pour le compte unifié forum-wiki-panel, j'y pensais et c'était déjà en cours de discussion sur IRC mais il y a d'autres priorités pour le moment et j'ai peur que ca entraine bcp de travail pour un pietre résultat (il y aura tjrs moins de personnes sur le forum que sur le panel, et encore moins de personne sur la FAQ). Bien sur avec un compte unifié, chaque membre serait plus facilement enclin à créer des pages sur la FAQ, c'est certain...

Affaire à suivre, mais ce n'est pas une priorité ou planifier

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

17

Re: Wiki

J'ai bien édité la page MediaWiki:NewPage mais quand je créé une nouvelle page, le contenu de MediaWiki:NewPage n'apparait pas sad

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

18

Re: Wiki

Bonsoir,
Je ne retrouve plus l'article où il est question de NewPage comme page par défaut. Je chercherai plus en détail plus tard.
Mais cela n'empêchera pas l'utilisateur de supprimer la ligne ajoutée par défaut. Cela sera sûrement son premier réflexe.
Je viens de voir que tu t'y es bien mis ce week-end. Il faut mettre à jour quelques questions mais ça commence à se remplir.
Je vais essayer de commencer quelques How-To pour bientôt.

Bonne journée.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

19

Re: Wiki

Ca faisais un bail que je n'étais pas passé par la, et bien je vais donc moi aussi tenter de me coller à quelques tuto wink

20

Re: Wiki

Bonjour,
Je cherche une hébergeur gratuit pour créer une page wiki, j'ai essayé lycos multimania sans succès. Est-ce qu'une page wiki réalisée avec mediawiki peut-être installée sur Les Cigales.org?
Merci de m'indiquer la procédure et des solutions.
Arno

21

Re: Wiki

Salut arno,

je sais pas si tu as bien placé ta question dans ce forum (pourquoi dans ce thread ??) mais c'est pas grave smile
En ce qui concerne l'hébergement d'un wiki de type médiawiki, oui c'est possible, il va juste te falloir attendre que je finisse de travailler sur le control panel qui gère les inscriptions (d'ici demain ca devrait être bon).

Par ailleurs, j'attire votre attention sur notre FAQ qui utilise mediawiki smile
http://faq.lescigales.org/

Bonne journée à tous

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

22

Re: Wiki

Par ailleurs, il existe une page sur la FAQ listant les différents logiciels, que vous pouvez visiter (et même modifier si vous arrivez à installer un logiciel non listé)

http://faq.lescigales.org/Liste_des_log … hent:_Wiki

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."