Sujet : Modérateurs recherchés

Bonjour à tous,

Voilà, j'attaque finalement une interface sur le control panel afin que les modérateurs puissent fermer des sites illégaux ou ne respectant pas nos conditions.
En effet, vérifier les sites prend du temps, et ce temps n'est pas utilisé pour améliorer le service, ce que je n'aime pas particulièrement.

Je pense qu'il serait bon que la communauté de membres de lesCigales.ORG aide leur hébergeur (si des bad boys nous embêtent voire abusent de notre service, vous en patirez comme nous) à se débarrasser des indésirables qui sévissent de plus en plus: ce week end j'ai du fermé 5 sites qu'une personne (du maroc..) a faite pour voler des comptes Steam.

Je vous pose donc 2 questions:
- que pensez vous que les modérateurs puissent avoir le droit de faire à partir de leur accès ?
- qui désire être modérateur ? (écrivez votre nom d'utilisateur à la suite de ce post pour soumettre votre 'candidature' wink)

Les fonctionnalités sur lesquelles je planche:
- possibilité de visualiser les derniers sites modifiés / non vérifiés et de les marquer comme vérifiés
- fermeture (blocage) des sites ne respectant pas nos conditions ou à plus forte raison, la loi
- historique des actions prises par le modérateur, avec un système de points qui lui permettra d'avoir plus d'espace disque, plus de bande passante, voire plus tard d'acheter sans argent des noms de domaines

Toute suggestion est la bienvenue smile

Bonne soirée à vous, à bientôt !

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

2

Re: Modérateurs recherchés

Perso je l'avais déjà plus ou moins fait à titre gratuit, donc je me propose une nouvelle fois !

Ayant pas mal de boulot d'une façon générale, il serait bon qu'un second m'aide un peu car je pourrais pas tout faire !

Comme d'hab tu peux compter sur moi Toad wink

3

Re: Modérateurs recherchés

Hehe ok je te remercie smile Il faudra que tu m'envoies ton nom d'utilisateur sur le control panel aussi.

Pour les fonctionnalités proposées, je pense tout compte fait ne pas laisser la possibilité à un seul modo de fermer un site. Je compte plutot faire un système qui bloquera automatiquement un site à partir de 2 plaintes (reports) de 2 modérateurs différents.

Donc toute fermeture de site impliquera au moins 2 personnes pour la décision, enlevant une possibilité d'abus (on ne sait jamais..).

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

4

Re: Modérateurs recherchés

mouais...

Ba mon user c'est "rips" ! Facile wink

5

Re: Modérateurs recherchés

La migration ne t'a pas fourni un nouveau nom d'utilisateur ?

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

6

Re: Modérateurs recherchés

Euh... J'en sais rien big_smile Je me connecte toujours avec le même login/mdp sur mon FTP, mes mdp SQL ont pas changé, je suis toujours sur http://rips.lescigales.org , mon mail a pas changé...

Honnêtement le panel admin j'y mets jamais les pieds, tout marche comme je veux big_smile

7

Re: Modérateurs recherchés

Arf ok smile

Va falloir que j'introduise quelques bugs alors smile
.. ou alors quelques super fonctionnalités.. smile

J'ai retrouvé ton nom d'utilisateur cela dit.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

8

Re: Modérateurs recherchés

Bonjour Toad,

Comme (presque) retraité, j'ai un peu de temps libre et je voudrais bien aider les cigales ...
Nom d'utilisateur : horaire.
En attendant vos nouvelles ...

9

Re: Modérateurs recherchés

Bonjour 'horaire' smile

Et merci de ta candidature, par contre horaire n'est pas ton nom d'utilisateur sur le control panel (juste ton nom de site), mais c'est pas grave, je retrouverais ton nom dans la base de données smile
Merci.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

10

Re: Modérateurs recherchés

Bonjour tout le monde,

Petites suggestions en passant :

- possibilité de visualiser les derniers sites modifiés / non vérifiés et de les marquer comme vérifiés

Ca me paraît un peu compliqué non ? Je vois pas vraiment comment tu vas coder ça. De plus certains sites ajoutent peut être des fichiers régulièrement (des images par exemple) et dans ce cas ça oblige un modérateur a validé le même site tous les jours. Par contre il est possible de forcer une nouvelle validation après X jours (ça dépend du nombres de sites hébergés). Par exemple, chaque site doit être validé tous les mois (ou tous les deux mois) sauf ceux qui n'ont pas bougé (0 fichier modifié par exemple).

- fermeture (blocage) des sites ne respectant pas nos conditions ou à plus forte raison, la loi

Tu as raison dans ton second message à propos des abus. Mais si un site n'est pas conforme à la loi un modérateur doit pouvoir le fermer tout de suite sans devoir attendre. A la rigueur la validation (dans ce cas) peut être faire à postériori, comme ça l'abus du modérateur sera détecté quand même. Ne pas oublier également la possibilité de réclamation avec un e-mail automatique.

Sinon pour l'interface il faudrait d'abord afficher les sites récents (5 jours d'existence par exemple) (ou séparer les sites récents et les sites préhistorique wink ).

D'ailleurs il faudrait pouvoir exclure les sites "sûrs" (par exemple au bout de 2 ans d'existence et de validation, le site est bien connu) ou alors diminuer les fréquences de validation.

Pour finir une idée importante, il faut pouvoir accéder à l'arborescence du site car il est possible que l'index soit un vite vitrine qui cache un autre site quelques répertoires plus loin. J'ai pas vraiment de solutions pour ça vu que ça suppose quand même que chaque modérateur puisse fouiller l'espace public et personnel de l'utilisateur...

En tout cas bon courage pour le développement wink

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

11

Re: Modérateurs recherchés

Merci nood pour tes remarques très pertinentes smile

Effectivement tu soulèves d'excellentes problématiques à la modération.

1/ pour les sites mis à jour régulièrement:
Le code existe déjà, il est lié avec celui qui gère les quotas sur le serveur de fichiers.
Pour l'instant il n'y a pas suffisament de site pour que cela devienne un problème de vérifier certains sites mis à jour plus régulièrement que d'autres (dans la mesure ou l'on a suffisament de modérateurs). On verra pour ce souci plus tard donc.

2/ concernant le blocage immédiat des sites:
Effectivement tu as raison, dans le cas d'un site de fishing (steam ou paypal) il faut être relativement rapide afin d'éviter que des arnaques aboutissent. On peut essayer de voir ce que ca donne en laissant les modérateurs bloquer le site directement, toutefois, la vérification de la fraude peut poser problème pour un site bloqué:
- le site est complètement bloqué, personne ne peut y accéder, la configuration du serveur apache est modifié
- le 'fraudeur' peut encore accéder à son ftp et effacer les 'preuves' de la fraude et se faire passer pour un innocent (là encore on peut envisager plusieurs types de blocage: un blocage complet (un vrai fraudeur): plus de ftp, mail, mysql, web ou un blocage temporaire (petite banniere de pub oubliée dans un coin du site, auquel on laisse au webmaster le soin d'enlever tout ca).

3/ les sites cachés:
Effectivement j'y avais pensé mais dans la nouvelle interface je l'ai complètement mis de coté.
Il existe actuellement un listing des fichiers (qui sert pour les quotas et pour vérifier qu'un site a été modifié), je pourrais l'afficher aux modérateurs, afin qu'ils jettent un oeil et posent une alerte si un problème est rencontré.

Je vais essayer de réfléchir à tout ca et voir ce que je peux faire.

L'interface de modération pourrait être prête mais je pense que je vais devoir modifier la base de données du control panel, il risque donc d'y avoir une coupure des inscriptions et du panel membre pendant un certain temps (je dois alléger un datamodel devenu trop lourd avec le temps.. smile

En tout cas merci nood, ca fait plaisir d'avoir de tels membres smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

12

Re: Modérateurs recherchés

Pour la 3 :

Légalement est-ce qu'un modérateur peut voir le contenu d'un site ?! N'existe t-il pas une loi régissant la confidentialité ?!
Qu'un sysop surveille, ok ! Dans le cadre d'une société, le boss délègue à un admin réseau ses responsabilités, mais dans le cadre d'une organisation comme LesCigales ?!

13

Re: Modérateurs recherchés

Je ne sais pas exactement mais disons que le modérateur n'accédera pas aux fichiers directement, juste au listing des fichiers, ce qui peut lui laisser voir des chemins cachés vers d'autres 'sous sites' du site en question. Penses tu que cela posera problème ?

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

14

Re: Modérateurs recherchés

toad a écrit:

Bonjour 'horaire' smile

Et merci de ta candidature, par contre horaire n'est pas ton nom d'utilisateur sur le control panel (juste ton nom de site), mais c'est pas grave, je retrouverais ton nom dans la base de données smile
Merci.

Désolé pour l'erreur. Pour t'éviter de chercher : Pierre Ysewijn.

15

Re: Modérateurs recherchés

toad a écrit:

Merci nood pour tes remarques très pertinentes smile

Effectivement tu soulèves d'excellentes problématiques à la modération.

1/ pour les sites mis à jour régulièrement:
Le code existe déjà, il est lié avec celui qui gère les quotas sur le serveur de fichiers.
Pour l'instant il n'y a pas suffisament de site pour que cela devienne un problème de vérifier certains sites mis à jour plus régulièrement que d'autres (dans la mesure ou l'on a suffisament de modérateurs). On verra pour ce souci plus tard donc.

2/ concernant le blocage immédiat des sites:
Effectivement tu as raison, dans le cas d'un site de fishing (steam ou paypal) il faut être relativement rapide afin d'éviter que des arnaques aboutissent. On peut essayer de voir ce que ca donne en laissant les modérateurs bloquer le site directement, toutefois, la vérification de la fraude peut poser problème pour un site bloqué:
- le site est complètement bloqué, personne ne peut y accéder, la configuration du serveur apache est modifié
- le 'fraudeur' peut encore accéder à son ftp et effacer les 'preuves' de la fraude et se faire passer pour un innocent (là encore on peut envisager plusieurs types de blocage: un blocage complet (un vrai fraudeur): plus de ftp, mail, mysql, web ou un blocage temporaire (petite banniere de pub oubliée dans un coin du site, auquel on laisse au webmaster le soin d'enlever tout ca).

3/ les sites cachés:
Effectivement j'y avais pensé mais dans la nouvelle interface je l'ai complètement mis de coté.
Il existe actuellement un listing des fichiers (qui sert pour les quotas et pour vérifier qu'un site a été modifié), je pourrais l'afficher aux modérateurs, afin qu'ils jettent un oeil et posent une alerte si un problème est rencontré.

Je vais essayer de réfléchir à tout ca et voir ce que je peux faire.

L'interface de modération pourrait être prête mais je pense que je vais devoir modifier la base de données du control panel, il risque donc d'y avoir une coupure des inscriptions et du panel membre pendant un certain temps (je dois alléger un datamodel devenu trop lourd avec le temps.. smile

En tout cas merci nood, ca fait plaisir d'avoir de tels membres smile

Pour la 2, ça serait quand même bien s'il y avait une validation par un second modérateur, même si la faute est grave. La validation peut se faire à postériori (une fois que tout a été coupé). N'y aurait-il pas une autre modification de la configuration d'apache pour "changer" l'url du compte par exemple de tel sorte que les modérateurs puissent voir le site dans un espace privé.

toad a écrit:

Je ne sais pas exactement mais disons que le modérateur n'accédera pas aux fichiers directement, juste au listing des fichiers, ce qui peut lui laisser voir des chemins cachés vers d'autres 'sous sites' du site en question. Penses tu que cela posera problème ?

En ce qui concerne les "sites cachés", je ne sais pas ce que dit la loi par rapport à ça mais les utilisateurs risquent de ne pas apprécier le fait que leur espace est régulièrement fouiller par des modérateurs. Je pense que cela arrive fréquemment, les utilisateurs ont un site et déposent quelques fichiers personnels dans un coin.
Quand tu parles de n'afficher que l'arborescence (c'est déjà une fouille), je ne pense pas que ça suffira à détecter les sites malveillants puisqu'à moment ou à un autre le modérateur devra vérifier qu'est-ce que c'est que ce fichier sinon les blocages seront totalement arbitraires.
De plus, si tu proposes l'arborescence uniquement cela revient à proposer les fichiers puisque n'importe qui connaissant l'adresse exacte d'un fichier pourra aller le consulter via http. Je ne sais pas si je suis très clair... Par exemple, un modérateur détecte un contenu potentiellement interdit à cette arborescence /.../lesite/rep1/priv1/index.html
Le modérateur ne pourra pas voir le fichier index.html mais se doutera de quelque chose en voyant la dénomination des répertoires. Via ton interface il ne pourra pas voir le fichier index.html mais via son navigateur il lui suffira d'entrer lesite.lescigales.org/rep1/priv1/index.html et il aura accès à ce fichier.
En fin de compte un modérateur ne peut faire la différence entre un contenu caché licite et un contenu caché illicite puisque dans les deux cas l'utilisateur utilisera des noms assez farfelus pour cacher ses fichiers...
Je suis à cour d'idée à ce sujet, il faudrait voir ce qui se fait ailleurs. Je suppose qu'il existe des robots qui recherchent ce genre de site mais bon...

Bon courage wink

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

16

Re: Modérateurs recherchés

Disons que concernant cette liste de fichiers, ils ne peuvent pas etre confidentiels:
- ils sont publiquement offerts sur internet sans aucune protection par .htaccess ou par un script php d'accès.

Donc je ne vois aucun problème pour y accéder, je peux ajouter ca dans le 'contrat' que je passerais avec chaque membre lors de leur inscription, qu'importe.

Ensuite, si un membre a des données confidentielles (le serveur est très bien compartimenté niveau utilisateurs et sites), il peut toujours:
- les mettre dans un répertoire protégé par .htaccess
- les mettre dans son répertoire home/, non accessible depuis internet

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

17

Re: Modérateurs recherchés

Un juriste en droit Internet dans la salle ?!

Comme le dit Toad, il suffit d'ajouter aux contrats de souscription à LesCigales :
- Loi 10298 : Vous acceptez de plein gré que Toad et ses sous-fifres mettent le nez dans vos fichiers juste au cas où ! Film X et autre joyeuseté doivent être envoyé par mail à l'équipe de modération pour validation !

Who want to join the army ? big_smile

18 Dernière modification par jaaajaa (05-09-2008 21:47:35)

Re: Modérateurs recherchés

Bon et bien moi j'ai le Terminal cette année, j'aurai les cours du soir aussi donc je passerai beaucoup moin, je me serai proposé sans hésiter sinon pour donner de l'aide, mais quand meme, si jamais vous avez besoin d'aide je suis là (je dis bien si jamais vous en avez besoin, je pourrai esseyer de passer un peu plus sachant que là, je n'ai cours jusqu'au 11 Septembre)

19

Re: Modérateurs recherchés

toad a écrit:

Disons que concernant cette liste de fichiers, ils ne peuvent pas etre confidentiels:
- ils sont publiquement offerts sur internet sans aucune protection par .htaccess ou par un script php d'accès.

Donc je ne vois aucun problème pour y accéder, je peux ajouter ca dans le 'contrat' que je passerais avec chaque membre lors de leur inscription, qu'importe.

Ensuite, si un membre a des données confidentielles (le serveur est très bien compartimenté niveau utilisateurs et sites), il peut toujours:
- les mettre dans un répertoire protégé par .htaccess
- les mettre dans son répertoire home/, non accessible depuis internet

Cela veut dire que les modérateurs n'auront pas accès aux dossiers contenant des .htaccess ?

Tu pourrais ajouter, lors de l'inscription, que si l'utilisateur veut stocker quelques données personnelles, il vaut mieux le faire dans son répertoire home car comme tu l'as dit, sinon ses fichiers seront disponibles sur internet. Ca devrait éviter quelques malentendus.

En ce qui concerne les conditions d'utilisation, tu peux le rajouter mais moi je pensais plutôt au niveau juridique. Sur un réseau local l'administrateur réseau peut vérifier tout ce qui passe, même si cela est personnel, cependant il n'a pas le droit de divulguer les informations personnels (même à ses supérieurs) alors dans l'hébergement de site web... Tu dois pouvoir effectué des contrôles vu qu'on peut te faire quelques reproches par la suite mais je ne sais pas où est la limite. Si je trouve ça je te tiens au courant en tout cas.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

20

Re: Modérateurs recherchés

D'après ce que j'ai pu lire, les hébergeurs réagissent toujours suite à une plainte.
Donc pour ne pas être tenu pour responsable il doit simplement agir rapidement.
D'un autre côté il paraît évident que les hébergeurs ont des moyens de contrôle automatique (contrôle de la bande passante, recherche de fichiers spécifiques, ...) mais je n'ai rien lu là dessus (au niveau juridique en tout cas).
D'ailleurs je ne sais pas quelle loi tu dois appliquer pour cette fouille.

>> SubTherMiX <<
>> alternux <<

21

Re: Modérateurs recherchés

Il n'y a pas de loi à appliquer, nous regarderons dans les listing de fichiers, je donnerais cette autorisation à tous les modérateurs.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

22

Re: Modérateurs recherchés

Bon ba voilà la boucle et est bouclée big_smile

23

Re: Modérateurs recherchés

Salut, j'ai un peu de temps libre sur les mains et je pense que ça pourrait servir à rendre la pareille aux cigales, donc à bientôt smile

Utilisateur: ali.janah

24

Re: Modérateurs recherchés

Moralité les nominés sont ?! tongue

25

Re: Modérateurs recherchés

Pour l'instant l'interface de modération est à moitié prête mais elle va souffrir de retards car le travail se porte maintenant sur l'interface clientèle (commandes, factures, achats de noms de domaine, achats de sites..) donc c'est reporté à courant Octobre smile

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."