1

Sujet : impossible de monter dossier de plateforme open source FOAD

bonjour,
je voulais installer en ligne la plateforme open source Claroline mais je ne peux pas le faire. Je reçois ce genre de messages d'erreur :
550 Can't change directory to /claroline
194: No such file or directory
550 Can't check for file existence
553 Can't open that file: No such file or directory

Des conseils??? Merci

Brahms

Re: impossible de monter dossier de plateforme open source FOAD

bonjour,
je viens de l'installer et aucun problème.
as tu bien copié tous les fichiers et répertoires?
changé les permissions?

3

oui, j'ai bien récupéré les fichiers et les ai conservé dans leurs dossiers. Ca marchait pour tous mes dossiers jusque là. J'ai même supprimé d'autres fichiers pour faire de la place. J'ai essayé de voir avec d'autres dossiers pour lesquels je n'avais eu aucun problème : impossible!...
Ca a marché quand j'ai monté des fichiers un par un (pour voir si c'était l'extension) mais vu le nombre, je ne vais pas m'amuser à faire ça, d'autant que je ne peux pas créer de nouveaux dossiers me dit filezilla...

Pas trop clair ce que je dis, non? Je vais revoir ça tranquillement demain.

Suis encore preneur de conseils!!! ;-)

4

infobarquee a écrit:

bonjour,
je viens de l'installer et aucun problème.
as tu bien copié tous les fichiers et répertoires?
changé les permissions?

Je relis ce message et me demande ce que cela veut dire "Changé les permissions"... Désolé pour cette question peut-être bête mais jusqu'alors ma démarche était des plus simples avec Filezilla. Qu'est-ce qui changerait avec des dossiers comme Claroline?

5

Bonsoir,

Selon ce que mes bases d'anglais me disent, dans le premier message d'erreur, je comprends que le répertoire claroline/ n'existe pas..

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!
"All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing."

il faut uploader 3 répertoires (claroline, module, web) plus le fichier index.php
Après changer les permissions de certains répertoires (je lis simplement la doc)
4. The following folders need to be readable, writeable and executable
   for everyone:

- claroline19x/
    - claroline19x/module and all its subfolders

7

toad a écrit:

Bonsoir,

Selon ce que mes bases d'anglais me disent, dans le premier message d'erreur, je comprends que le répertoire claroline/ n'existe pas..

et pourtant il existe!!
Je viens d'essayer avec un ancien dossier que j'avais déjà transféré sur mon site grêce à Filezilla : il ne passe plus et j'ai le même type de message :

Démarrage de l'envoi de C:\Users\brahim\Documents\France en musique\Chercheur_de_phase_paroles_CO_CE.doc
Réponse :    550 Can't change directory to /France en musique: No such file or directory
Commande :    CWD /
Réponse :    250 OK. Current directory is /
Commande :    MKD France en musique
Réponse :    550 Can't create directory: Disk quota exceeded
Commande :    MKD /France en musique
Commande :    CWD /France en musique
Réponse :    550 Can't change directory to /France en musique: No such file or directory
Commande :    SIZE /France en musique/Chercheur_de_phase_paroles.doc
Réponse :    550 Can't check for file existence

Le problème ne semble donc pas venir de Claroline (j'ai bien tous les répertoires, classés comme il faut). On dirait que soit Filezilla, soit mon site bloque... Est-ce possible?

Une phrase continue de m'intriguer : "changé les permissions" : les permissions de quoi?, comment le faire? (suis très élémentaire dans mes questions, mais l'informatique est loin d'être ma spécialité...)

Merci encore pour vos conseils!

8

Brahms a écrit:

Il s'agit tout simplement de lire: vous avez dépassé votre quota, c'est à dire que vous utilisez désormais plus de 110 Mo sur lesCigales.ORG, mettez votre situation à jour et tout rentrera dans l'ordre.
Veuillez consulter le control panel pour visualiser votre quota.
Veuillez mettre votre situation à jour rapidement car d'ici 1 semaine, un système automatique sera en place et bloquera complètement l'accès à votre site.

lesCigales.ORG sysadm1n
L'hébergeur qui sent bon la lavande - Un control panel qu'il est chouette - Viendez nous parler!

9

Ah oui une dernière note: il n'y a nul besoin de changer les permissions sur lescigales.ORG smile

lesCigales.ORG sysadm1n

j'avais oublié ce détail vu que tu as fais le nécessaire pour les permissions Toad wink
mais c'est vrai qu'avec un quota en excédent de poids, ca coince dans la porte smile

11

toad a écrit:
Brahms a écrit:

Il s'agit tout simplement de lire: vous avez dépassé votre quota, c'est à dire que vous utilisez désormais plus de 110 Mo sur lesCigales.ORG, mettez votre situation à jour et tout rentrera dans l'ordre.
Veuillez consulter le control panel pour visualiser votre quota.
Veuillez mettre votre situation à jour rapidement car d'ici 1 semaine, un système automatique sera en place et bloquera complètement l'accès à votre site.

en fait ça me paraissait logique depuis le départ mais comme j'avais déjà allègrement dépassé le quota, je pensais que ça ne pouvait pas être ça... Bref, j'ai résolu ce problème en enlevant mes 2 gros répertoires. J'ai pu transférer Claroline!!! Merci pour cela.
Ceci dit, mon installation a échoué... Je vous demande une dernière aide, please...
Voici ce que le logiciel d'installation me met à la fin :

Error on creation Base de données principale : localhost
Deux causes possibles:
- des problèmes de permission
commencez avec chmod 777- R et restreignez les droits d'étape
- PHP tourne en safe mode
Si possible désactivez le safe mode

j'ai vérifié, le safe mode est "off"...

Désolé de vous ennuyer avec des points qui doivent vous paraitre très simples... Je sais qu'il y a un problème avec les paramètres de connexion MySQL pourtant la combinaison que je propose au logiciel est celle que j'avais reçue des Cigales et la seule qui permet de poursuivre l'installation... Qu'est-ce qui ne va pas???

Merci encore pour les premières explications, en espérant que les suivantes m'aideront à installer tout ça!!!!

12

On ne pourra pas faire grand chose pour vous aider sans un véritable message d'erreur de la part du serveur SQL ou de votre application.
Vérifiez vos coordonnées de base de données sur http://sql.lescigales.org/

lesCigales.ORG sysadm1n

13

bonjour,
je vous remercie de votre soutien mais je pense que ça devient trop complexe pour moi. Je laisse donc tomber l'installation de Claroline. Beaucoup trop d'efforts pour une auto-formation! J'y reviendrai peut-être plus tard.

Bonne continuation et merci encore pour tout!

Brahim