1

(3 réponses, dans Problèmes)

Je constate depuis quelques temps des ralentissements parfois importants sur mon site. Y a-t-il des travaux ou une autre explication ? Ce phénomène dure depuis environ un mois.
Merci de votre réponse !

Bien  j'ai effectué la sauvegarde de la base de données pour la convertir en utf8 et je me suis aperçu qu'elle était déjà à ce format. Pourtant j'ai des ? au lieu des accents si je mets en utf8 dans le fichier de config.

Ah oui les ? faut toucher à la base de données.
Galère ça.
Retour à l'anglais faute de temps. On verra plus tard c'est pas terrible comme ça mais franchement ça devient lourd.

Trop calé pour moi tout ça même si y a clairement quelque-chose qui coince car la question semble revenir souvent.
En attendant, j'ai le, calendrier en français mais les é sont remplacés par ?
et quand je règle ça dans firefox (iso 8859-1) ça ne reste pas dès que je recharge la page ou que je me reconnete.

Ok. J'avais sans doute mal lu, j'avais compris qu'il fallait garder la valeur 0.
J'ai mis 1 et apparemment ça marche.
Je n'ai pas touché à rien sur la base, vu que ça a l'air de fonctionner comme ça, mais à suivre.
Je n'ai pas tout compris (je ne suis pas informaticien) mais tant que ça marche...
Merci beaucoup  !

J'ai déjà vérifié le fichier de configuration en question et la variable
$unicode_encoding = 0;
est déjà sur 0.
J'avais vu cette explication dans les archives, mais ce n'est visiblement pas ça.

Voici une réponse que j'ai obtenue :

Les locales installées précédemment sur le serveur:
/var/www/grrv2/include# locale -a
C
fr_FR.utf8
POSIX

J'ai rajouté comme locale fr_FR.iso88591:
# locale -a
C
français
french
fr_FR
fr_FR.iso88591
fr_FR.utf8
POSIX*
*
Maintenant les semaines et les mois sont en français.)

Cela semble correspondre à ce ue j'avais trouvé dans la FAQ (voir plus haut).

Le calendrier est toujours en anglais.
Pas de nouvelles ?

Si j'ai bien compris, il y a plusieurs types de "locales" différentes qui ne sont pas forcément toutes installées sur le serveur, certaines n'étant pas reconnues par GRR, d'où le conseil qu'ils donnent de le installer toutes d'après ce que j'ai lu. Je vous renvoie à mon précédent message de 9h23 ce même jour ci-dessus dans lequel j'ai inséré la réponse trouvée dans la FAQ de GRR quant à ce problème.
Il semblerait aussi que lorsque la locale fr_Fr est disponible, il faut qu'elle le soit par défaut, sinon ça ne marche pas (voir ci-dessus là encore).
Je ne suis qu'utllisateur de ce logiciel et je ne fais que constater sans avoir plus de compétences techniques que ça.
Voici le site de GRR : http://grr.mutualibre.org/
Ce n'est pas que ce problème soit absolument fondamental, mais le moins qu'on puisse dire c'est que cela ne fait pas très "propre", et vu qu'il s'agit d'un site pour gérer un espace multimédia destiné à l'enseignement des langues vivantes, je vois tout de suite des sensibilités "non-anglophones" protester vigoureusement contre l'invasion de l'anglais...

10

(24 réponses, dans Problèmes)

Eh bien je suis peut-être aveugle, mais désolé ça ne marche pas, c'est toujours en anglais. J'ai déjà utilisé ce logiciel et le calendrier apparaissait bien en français.
Voici ce que cela donne :
http://espacelangues.lescigales.org/
Voilà un exemple en français :
http://espacelangues.olympe-network.com/

11

(24 réponses, dans Problèmes)

Dans les FAQ, la question a déjà été posée et il semble que ce soit une question de paramétrage du serveur PHP, et voici la réponse :

Je rencontre un problème de configuration des dates dans GRR : les noms des jours et des mois s’affichent en anglais alors que tout le reste de l’application est en français.

Cela tient sans doute à la configuration du serveur PHP concernant les "locales". Parmi les "locales" testées par GRR dans le fichier /include/language.inc.php (fr_FR, fr_FR@euro, fr_FR.ISO8859-1, French, france ...) aucune n’est disponible dans votre système.

Si vous avez accès au serveur, essayez en mode console, la commande "locale -a" afin de savoir quelles sont les locales disponibles.

Une solution consiste alors à ajouter sur votre serveur une locale reconnue par GRR sur votre système (recherche sur Google pour savoir comment faire).

Par exemple, sur une distribution linux basée sur debian, la commande suivante, suivie d’un redémarrage du serveur apache devrait suffire :
apt-get install locales-all

A noter également qu’on rencontre le problème sur certains serveurs qui ont bien le support fr_Fr mais pas par défaut. La variable setlocale de php ne semble prendre en compte que la valeur par défaut de la variable locale du système. Le problème est alors résolu en mettant par défaut fr_FR.

12

(24 réponses, dans Problèmes)

Les dates et calendriers sont toujours en français.

13

(24 réponses, dans Problèmes)

Euh, je n'ai pas tout compris moi...
Je viens d'installer GRR (gestion de ressources léger pour réservation de salles, de matériel, etc) et le calendrier est en anglais (jours et mois).
Que faut-il faire pour mettre tout ça en français?
Merci !